Cette deuxième étape a commencé par un rappel général et s’est poursuivie par un rappel individuel, celui du 342, le duo italien Michele Zambelli/Alberto Bona sur le prototype Fontanot. Sébastien Rogues (Eole Génération – GDF Suez), Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) et Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium – La Rochelle) ont pris les meilleurs départs. Hier après-midi, les coureurs bénéficiaient encore d’une brise thermique de 7 – 8 nœuds pour poursuivre leur route le long de la côte espagnole jusqu’au niveau de Gijón. Mais en soirée le vent a déjà commencé à faiblir rendant leur progrès pénible.
Ce dimanche matin on voit les bateaux se disperser dans tous les sens à la recherche du vent. Difficile de préciser qui est le mieux placé. En tête Thomas Normand sur Financière de l’Echiquier et David Raison sur Team Work Evolution ont opté pour la voie médiane, tandis que parmi les autres leaders, Sébastien Rogues tente une option très au nord de la route directe, pendant que Aymeric Chapellier progresse très à l’est. Quant aux vitesses ils avancent tous à environ 3 noeuds.
Ce dimanche sera probablement la journée la plus compliquée pour les concurrents. Le vent brillera en effet par son absence une bonne partie de l’après-midi au cœur du Golfe de Gascogne. Un flux d’une dizaine de nœuds de secteur Est souffle en revanche le long des côtes espagnoles, certains coureurs chercheront probablement à en profiter quitte à s’écarter un peu vers l’Est et de la route directe.