Une journée décisive pour les leaders

Cercle Vert au large des Canaries
DR

Les prochaines 24-36 heures vont, en effet, être décisives, car durant cette période les duos vont continuer de s’approcher de la dorsale. « Ca glisse bien, c’est agréable. Nous allons aussi vite que les autres. On gagne même quelques milles par rapport à la distance au but mais bon, on n’est pas encore sorti de l’auberge » a détaillé Gildas Morvan, ce matin à 5 heures. Si le skipper de Cercle Vert se garde bien de faire des commentaires, l’optimisme est bel et bien perceptible dans ses propos. De fait, il bénéficie de plus de vent que prévu. Les fichiers lui prédisaient 10 nœuds, c’est finalement 15 qu’il touche. Voilà comment sont grappillés dix milles supplémentaires sur Nacarat en 24 heures. 38 milles les séparent par rapport à la distance au but et 75 milles en latéral. Pour autant, Gildas Morvan le dit lui-même, rien n’est encore fait.

- Publicité -

Cette journée de lundi s’annonce délicate puisque les duos vont s’approcher très près de la dorsale. «  Nous risquons tous d’être pas mal ralentis. Le vent devrait mollir davantage en fin de matinée. Bien sûr, nous espérons que Cercle Vert, qui se trouve le plus près de cette dorsale, soit plus freiné que nous. C’est clair, il peut se passer des choses. Cette journée s’annonce décisive » prévient Erwan Tabarly. Les sudistes parviendront-ils à être plus rapides que ceux plus au nord ? Et si oui, arriveront-ils à compenser tous les milles effectués en plus ces derniers jours ? Voilà les deux grandes questions du moment qui devraient donc trouver leurs réponses dans les prochaines 24-36 heures.

Ils ont dit :

Gildas Morvan (Cercle vert) : « On a un petit souci à bord, on n’a plus de lait pour les corn flakes ! C’est quand même un gros problème ! Charlie n’est pas content. Bon heureusement que nous avons un plan B : des petits pains au lait avec de la confiture d’abricot ! A chaque nouveau classement on s’aperçoit qu’on a grappillé quelques milles supplémentaires en distance au but. On est bien calé entre l’arrivée et le reste de la flotte. On est plutôt content de l’option de la route qu’on fait et un peu confiant mais pas totalement rassuré…On attend avec impatience les 24 prochaines heures pour savoir ce qui va se passer pour nous et si çà se révèlera positif. On a encore pas mal de zones de vents faibles à traverser avec cette dorsale et quelques empannages à effectuer.  »

Erwan Tabarly (Nacarat) : «Ce début de matinée et la journée d’aujourd’hui vont être assez décisifs pour cette Transat AG2R. On va commencer à s’approcher de la dorsale aujourd’hui et nous passerons dessous les jours prochains. On risque d’être ralentis un petit peu, le vent va mollir encore et du coup par rapport à Cercle Vert, il peut se passer des choses. Un moment de vérité qui s’annonce. Un moment donné il va falloir qu’on fasse route vers St Barth, le tout est de savoir à quel endroit on fait route sachant qu’il n’y aura pas trop de vent. Si Cercle vert continue cette route nord, il devrait être plus près de la dorsale que nous et aura donc moins de vent, enfin je l’espère. Il faut qu’on soit un peu plus rapide que lui pour espérer récupérer les milles qu’on a investis depuis plusieurs journées. »

Alexandre Toulorge (Cornouaille – Port de Pêche) : « On a subi un petit peu cette nuit la bordure anticyclonique mais on n’a pas trop morflé. On reste dans le match mais rien n’est encore fait. Encore une grosse journée avec des zones de molle à franchir donc on tirera des conclusions plus tard. On s’attend à 24 heures un peu plus délicates. En prenant cette option si nord et en restant en bordure de zone sans vent, on savait que çà allait être difficile, on s’attendait à ce qui se passe depuis 3-4 jours, on est prêt à subir. On joue notre carte à fond, c’est le jeu ! Cà passe ou çà casse ! On verra d’ici une journée ou deux. »

Classement de 8h
1          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          1240,3 milles
2          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          42,0     milles
3          CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à 52,4     milles
4          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          54,7 milles
5          BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio         à          55,0     milles
6          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          59,4     milles
7          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel  à          60,1 milles
8          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          82,8     milles
9          LA SOLIDARITE MUTUALISTE      Damien Guillou – Ronan Treussard        à          84,4 milles
10        ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          93,4     milles