Il est encore trop tôt pour parler de nouveau record de participation, mais avec 181 inscrits annoncés à ce jour, la Giraglia Rolex Cup prouve l’engouement des marins du monde entier pour cette désormais grande classique méditerranéenne. Avec 15 nationalités différentes, 15 monocoques de plus de 20 mètres, 3 de plus de 30 mètres, 52 équipages français et 84 italiens, la « Rolex » est véritablement la course de cœur de la Méditerranée.
Les amateurs côtoient les marins professionnels, et regardent souvent passer les maxis avec admiration. Néanmoins, grâce au classement en temps compensé, la Giraglia Rolex Cup offre une réelle chance à de nombreux équipages, plus modestes et non-moins aguerris, de remporter la Giraglia Rolex Cup.
Lors de l’édition 2007, un voilier de série, un Comet 45, avait réussi à devancer bon nombre de voiliers plus compétitifs. Les conditions météorologiques, l’an dernier, ont, en effet, été favorables aux unités de taille moyenne. En 2006, la victoire était revenue à un Polaris de 33 pieds tandis qu’en 2005 North Sails, un Grand Soleil 42R0, beaucoup plus orienté pour la course, avait décroché la victoire en temps compensé. En 2004, les conditions avaient été beaucoup plus favorables aux maxis puisque Black Dragon, un monocoque de 76 pieds, avait devancé un autre maxi Atalanta II, long de 72 pieds.
Présent une nouvelle fois dans les eaux tropéziennes, l’équipage néo-zélandais d’Alfa Romeo aimerait bien, cette année, écrire une nouvelle page dans le grand livre de la Giraglia Rolex Cup, en battant son propre record. En 2003, Alfa Romeo avait décroché le record de vitesse de l’épreuve, toujours invaincu, en 22h13mn48s.
L’année dernière, Neville Crichton avait échoué pour 32 minutes et 10 secondes de retard. A chaque participation, la longue étrave d’Alfa Romeo a remporté la victoire en temps réel mais n’a réussi qu’une seule fois à établir un nouveau temps de référence. Il est fort probable que cette édition 2008 soit la dernière apparition du géant des antipodes. En effet, Neville Crichton s’est lancé dans la construction d’un STP 65, plus petit et moins puissant, qui lui permettra de ne plus faire cavalier seul lors des grandes courses, mais de se mesurer en temps compensé à une concurrence beaucoup plus présente et affûtée.
De son côté, la classe des GP 42, qui participe pour la première fois cette année à la Giraglia Rolex Cup, verra s’affronter 8 équipages sur un parcours spécifique dans la baie de Saint-Tropez.
Une nouvelle fois, les passions et les enjeux de la course vont faire vibrer la citée provençale qui s’apprête à vivre quatre jours au rythme des régates et des festivités organisées pour l’occasion.
La Giraglia Rolex Cup est organisée par le Yacht Club Italiano en collaboration avec la Société Nautique de Saint-Tropez. Pour la 12è édition consécutive, Rolex est le sponsor-titre de cette course de prestige qui rend hommage au sens tactique, à la technologie et à l’esprit d’équipe.
Programme de la Giraglia Rolex Cup 2008 :
8 au 10 juin :Régates côtières.
10 juin : Dîner de prestige à la Citadelle de Saint-Tropez, pour la remise des prix des régates côtières.
11 au 14 juin : Grande course de la Giraglia Rolex Cup : Saint-Tropez – l’île de la Fourmigue – rocher de la Giraglia – Gênes.