31 août 2 septembre, Trophée Clairefontaine, Trinité Mer
En devenant le premier navigateur à s’être imposé dans les trois épreuves majeures du circuit Figaro, à savoir La Solitaire Afflelou Le Figaro (2006), la Transat AG2R (2004 avec Armel Le Cléac’h), le Trophée BPE (2007), il était logique que Nicolas Troussel intègre le gotha des navigateurs invités au Trophée Clairefontaine. Même s’il sait que se mesurer des navigateurs aussi expérimentés en multicoque que Michel Desjoyeaux, Franck Cammas ou Loïck Peyron ne sera sûrement pas chose aisée. « On y va pour découvrir.On n’a rien à perdre dans l’opération dans la mesure où ce n’est pas notre terrain de jeu habituel.» Nicolas Troussel fera équipe avec Armel le Cléac’h et Bruno Staub.
8 au 15 septembre, Tour Bretagne Voile
Depuis sa création, Nicolas Troussel n’a manqué aucune des éditions du Tour de Bretagne. Il fera nouveau équipe avec Armel Le Cléac’h. Les deux navigateurs embarqués bord de Financo retrouveront quelques uns des ténors du circuit Figaro avec deux ambitions gagner et roder s’il en était encore besoin leur association en vue de la Jacques Vabre. Avec Armel,les choses sont évidentes à bord. On n’a pas besoin de parler beaucoup pour se comprendre.Ce n’est pas un hasard si notre duo fonctionne si bien.Démarrer notre colaboration avant la JacquesVabre par une victoire est toujours bon pour la confiance.Et puis, le parcours reste magique.
16 au 23 septembre, qualification pour la Jacques Vabre.
Mille milles à parcourir pour découvrir le bateau d’Armel et valider la participation de notre équipage.On enchaîne directement après le Tour de Bretagne pour être certains de rester dans le rythme.
3 au 14 octobre, Route du Ponant
Dernière épreuve comptant pour le Championnat de France en Solitaire, la Route du Ponant proposera en alternance des parcours techniques devant Saint-Gilles Croix de Vie et PerrosGuirec
et une course de ralliement entre Vendée et Côtes d’Armor. Une épreuve que le skipper de Financo aborde sereinement. La Route du Ponant compte coefficient pour le Championnat de France. A l’issue du Figaro, Nicolas Troussel compte 40 points, Thomas Rouxel est second avec 65 points et Gildas Mahé, troisième avec 78 points. Il faudrait que le navigateur de Plougasnou finisse plus de 12 places derrière Thomas et plus de 19 places derrière Gildas pour ne pas décrocher le titre.
Je suis assez serein, mais il faut veiller à ne pas faire de bêtises.L’an dernier,le titre semblait promis à Gérald Véniard et c’est finalement Yann Elies qui a été sacré Champion de France. On va essayer de continuer à naviguer proprement, sans s’énerver…
A partir du 2 novembre, Transat Jacques Vabre
Pour cette dernière épreuve, Nicolas embarque sur BritAir le tout nouveau monocoque d’Armel Le Cléac’h. On retrouve notre duo nfernal! Pourmoi, il s’agira d’aider Armel au mieux et de commencer à découvrir ces engins…Parce que je n’oublie pas que j’aimerais bien, dans un avenir pas trop lointain, me trouver sur la ligne de départ du Vendée Globe.