Une avant-dernière qui s’annonce “serrée” à Amsterdam !

iShares Cup Amsterdam
DR

Amsterdam, ses canaux, ses vélos, son port… et ses marins qui chantent ! Et même si nos skippers seront sans nul doute concentrés sur leurs trajectoires et la pression des points à prendre pour pousser la chansonnette à la barre, il y a fort à parier qu’ils se laisseront charmer par l’atmosphère particulière de cette régate en pleine ville. D’évidence, et peut-être encore plus que nulle part ailleurs, il sera ici essentiel de ne pas se faire "enfermer", tant l’étroitesse du plan d’eau limite les portes de sortie – en clair il faudra faire très attention aux risques de "contacts", soit avec ses rivaux soit avec les quais bordant la zone de course !

- Publicité -

Comme le soulignait aujourd’hui Pete Cumming, skipper de Masirah (Oman Sail) et solide leader au général, "Sur ce plan d’eau des plus piégeux et imprévisible, les régates vont être intéressantes ! Nous avons navigué hier à trois bateaux et cela nous a déjà paru étroit, alors j’imagine à peine lorsque nous serons neuf ! Je m’attends à voir pas mal de pénalités distribuées, et il va falloir s’accrocher pour garder de la régularité. L’expérience de l’an passé va sans doute nous aider, mais hier à l’entraînement on avait parfois l’impression de slalomer d’obstacle en obstacle – quai en béton, péniche, quai en béton… Une chose est sure, le spectacle ne va pas manquer.

Pour Renaissance (Oman Sail) et Gitana Extreme – Groupe LCF Rothschild, la situation est encore plus tendue puisque les deux équipages sont à égalité de points et s’affronteront pour la seconde place au général. « Je ne connais pas personnellement le lieu des régates mais sur le papier il s’agit d’un plan d’eau étroit qui peut totalement redistribuer les cartes. Nous allons naviguer en plein cœur de la ville et je ne serais pas étonné de voir un bateau gagner une régate et fermer la marche de la suivante » prévenait le skipper de Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild.  « C’est encore un peu loin, mais globalement nous devrions avoir du petit temps (vent faible, ndlr). L’année dernière, les régates s’étaient déroulées dans des conditions équivalentes. Mais ici on parle de l’observation d’un système général et il nous faudra prendre en compte l’environnement du plan d’eau (immeubles, arbres …) qui viendra immanquablement perturber la donne.»

Gilles Chiorri, Directeur de l’événement, analysait la situation ce matin : "Le régime anticyclonique centré sur la Bretagne va nous donner des conditions très légères, avec de 2 à 8 nœuds de vent et la possibilité de petites claques à 10 nœuds. Le soleil sera de la partie, ce qui fera la joie du public profitant du spectacle. Les parcours ne feront que 875 mètres de long sur 265 de large, autant dire que les échappatoires sont limitées !"

Trois manches d’entraînement sont programmées aujourd’hui dans le cadre de la journée media, les hostilités débutent demain à 14 heures…