Rendez-vous à Amsterdam la semaine prochaine

La flotte à Kiel
DR

Le classement général provisoire de l’iShares Cup est très serré, avec Oman Sail Masirah leader avec 37 points, suivi de Gitana Extreme -Groupe LCF Rothshild et Renaissance ex-aequo à 33 points. Juste derrière et toujours en lice pour une place sur le podium, nous retrouvons Groupama 40 mené par Franck Cammas qui, au coude à coude avec les leaders à Kiel, n’a pas dit son dernier mot. Tandis que Pete Cumming, skipper de Masirah semble dur à battre après ses trois victoires consécutives.

- Publicité -

Derrière, la bataille fait rage entre les trois skippers français, comme nous l’explique Gilles Chiorri, directeur de l’événement : "Loïck Peyron et Yann Guichard sont vraiment les deux qu’il va falloir surveiller à Amsterdam étant donné qu’ils se battent pour la deuxième place au général. On devrait assister à une belle bataille sur le plan d’eau le plus étroit de la saison. Couvrir un concurrent direct dans une flotte si compacte n’est pas une tâche facile. Le risque de collision avec un autre bateau ou un quai est très élevé et cela va nettement faire augmenter la tension générale. Pour ce qui est du podium final, Groupama 40 peut encore espérer s’y hisser. Nous avons vu à Kiel que Franck Cammas est en grande forme". D’ailleurs, il vient juste de remporter son troisième Trophée Clairefontaine la semaine dernière.

En queue de classement, rien n’est encore joué entre iShares, BT, LUNA, Holmatro et Ecover qui s’échangent régulièrement leurs positions au fil des événements. L’équipe Américaine de BMW ORACLE Racing sera de nouveau absente de l’événement hollandais pour cause d’entraînement pour l’America’s Cup.