En remportant hier les deux premières manches avec un écart confortable, Masirah a rappelé pourquoi il occupe le haut du tableau depuis sa première victoire à Hyères : pas d’hésitation, des manœuvres fluides et une bonne vitesse à toutes les allures. La troisième manche du jour a été remporté par Renaissance avec Loīck Peyron. un succès bienvenu après une place de dernier dans la première course suite à un départ volé dont l’équipage ne s’était pas remis. Franck Cammas sur Groupama 40 alignait pour sa part deux secondes places d’affilée suivies d’une victoire. Gitana Extreme – Groupe LCF Rothschild et Masirah semblaient s’échapper au général devant un Renaissance irrégulier.
Au terme d’une journée clôturée par une victoire de Gitana Extreme – Groupe LCF Rothschild et marquée par le retour de Franck Cammas après sa contre-performance de samedi, Groupama 40 se trouve à égalité de points avec Luna, troisième. Ce dernier doit son meilleur classement à un plus grand nombre de victoires de manches. Renaissance ne pointe qu’en cinquième place, avec un avantage d’un point sur BT qui n’a pas pu retrouver sa forme de samedi. Holmatro (septième) compte 4 points d’avance sur iShares tandis que les Espagnols de Rumbo Almeria, victime d’une rupture de bout-dehors, n’ont pu prendre part aux trois dernières régates du jour mais restent néanmoins devant Ecover.
A l’aube de la dernière journée, 10 points séparent le leader Masirah de Gitana Extreme – Groupe LCF Rothschild. C’est aujourd’hui que se joue le titre de la saison 2009, mais les places de milieu de tableau seront également disputées.
Classement à la veille de la dernière journée
1. Oman Sail Masirah, 80 pts
2. Gitana Extreme, 70 pts
3. Luna, 59 pts
4. Groupama, 59 pts
5. Oman Sail Renaissance, 58 pts