Un réveillon en enfer

Tempete sur Pindar
DR

Soixante nœuds de vent, couché sur l´eau trois fois, Raphaël Dinelli (Fondation Océan Vital) s´est fait sérieusement rappeler à l´ordre par Neptune qui a poussé d´énormes vagues entre Kerguelen et cap Leeuwin. Et le défenseur des énergies douces n´a pas été le seul à se faire blackbouler par une mer en furie. Tout le monde s´y préparait mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours une grosse marge d´erreur en mer, particulièrement dans ce Grand Sud… Empannages incontrôlés, lazy-jacks cassées (Brian Thompson), vracs à répétition (Arnaud Boissières), mer très dure (Michel Desjoyeaux), le réveillon de Noël a été des plus agités.

- Publicité -

Un trou de serrure

Avec la dépression qui passe sur la tête de flotte depuis hier soir, la brise est orientée au secteur Nord-Est : elle ne permet pas de remonter vers le Nord et dans le quatuor leader, Jean Le Cam (VM Matériaux) est le plus mal placé, à plus de 180 milles dans le Sud de ce passage obligatoire ! Il n´a pas d´autre solution que d´espérer attraper la bascule du vent au secteur Nord-Ouest avant la fin de la journée pour se recadrer au plus vite. Michel Desjoyeaux (Foncia) est aussi en ballottage car plus il avance vers l´Est, plus le recalage vers le Nord va devenir difficile et pénalisant. Et c´est finalement Sébastien Josse (BT) qui est le mieux positionné pour se sortir de ce piège avec Roland Jourdain (Veolia Environnement). Juste derrière, Vincent Riou (PRB) a mis du charbon au point de repasser Armel Le Cléac´h (Brit Air) dans la nuit grâce à un bon flux portant. Les deux « inséparables » ont pu gagner dans le Nord-Est et ne devraient donc pas avoir de problème pour passer la porte néo-zélandaise. Ils vont même revenir très fort sur les leaders, empêtrés face à un vent contraire !

Mais le grand gagnant de ce Noël est Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) : naviguant sous la Nouvelle-Zélande, il bénéficie d´un régime portant modéré qui lui a permis d´aligner la meilleure journée de la flotte avec plus de 368 milles… Et ce devrait être pareil en ce jour de Noël ! Reste que cette dépression contraire va redistribuer les cartes en tête de course et relancer le débat : après cette porte néo-zélandaise, la fenêtre météo est très favorable aux longues glissades pacifiques vers le cap Horn. Et encore plus de 10 000 milles à parcourir jusqu´aux Sables d´Olonne…

Classement du mercredi 25 décembre 5h00 : 
1- Michel Desjoyeaux (Foncia) à 10 667 milles de l´arrivée
2- Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 44,8 milles du leader
3- Jean Le Cam (VM Matériaux) à 152,2 milles
4- Sébastien Josse (BT) à 157,3 milles
5- Vincent Riou (PRB) à 353,1 milles