Un peu de soleil pour Aviva !

Dee Caffari
DR

Le routeur et météorologue de Dee, Mike Broughton, rapporte que Dee est « très heureuse » d’avoir reçu son « premier bulletin météo, en neuf jours, qui n’annonce pas 40 nœuds de vent. » Après avoir passé la dernière semaine à se frayer un chemin vers l’Ouest, dans les pires conditions depuis le départ, avec des vents réguliers de 50 nœuds, Dee profite maintenant de conditions inhabituelles (mais bienvenues) de vent-arrière (46° Sud), à 1035 milles de la Nouvelle-Zélande. Elle a ainsi bénéficier d’un repos bien mérité et attendu.

Une option Nord-Ouest

- Publicité -

Ayant surmonté le Grand Sud, qui l’a laissée « abattue et esquintée », s’orienter a été délicat lorsqu’une tempête tropicale s’est développée sur la côté Est de la Nouvelle-Zélande, puis s’est dirigée vers le sud-est directement sur Aviva. « Par là, les vents atteignaient 60-70 nœuds et au départ nous avions prévu d’aller vers le Sud, » affirme Mike, « car on aurait eu vent-arrière grâce à la circulation du vent dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le Grand Sud. Mais, premièrement, il y a un risque de passer plus de temps dans des vents très forts et deuxièmement, nous n’avons pas trouvé l’endroit où Dee pourrait passer au Sud de cette tempête rapidement (et avec le moins de distance). Nous avons donc décidé, jeudi dernier, de prendre une option nord-ouest. Nous avons réussi à passer au travers d’un front très actif. Alors que les vents venaient de 40° S, nous avons évité le pire car elle a réussi à trouver la faille dans le front et à se faufiler très rapidement (sans passer trop de temps dans les vents de tempête) »

Le Cap à 7000 milles !

Cette dernière option continue aujourd’hui à bénéficier au skipper d’Aviva puisqu’elle a l’opportunité rare de profiter du soleil. Et puis, le Cap de Bonne-Espérance ne se trouve plus qu’à 7000 milles et elle en a pris conscience !

« L’option nord a permis à Dee de passer au nord d’un système de haute pression qui s’est déplacé au sud de sa position » ajoute Mike, « si Dee était passée au sud, elle se serait retrouvée face aux vents dominants. Elle se réjouit des conditions ! Pour la première fois depuis neuf jours, elle a eu son premier bulletin météo, sans vents à 40 nœuds ! Dans les prochains jours, elle devrait rencontrer des conditions appréciables. La seule chose que je regarde est un autre petit système tropical dépressionnaire, sur la côte Est de la Nouvelle-Zélande, mais heureusement, il ne fera que baisser la pression et augmenter le vent venant du sud-est, ce qui devrait plutôt aider Dee à progresser vers l’Ouest.

Bien qu’elle soit plus au nord, ce qui signifie qu’elle devra couvrir une distance plus importante, cette option lui est plutôt favorable. Actuellement, il n’y a pas une quantité énorme d’informations venant du Grand Sud, mais de ce que je peux voir, Dee devrait conserver sa position de 46°S dans les prochains jours. "

NDLR : Texte datant du 06/02/06

Source : Aviva Challenge