L’équipe à terre du trimaran Use It Again skippé par Romain Pilliard et Axel Pella a envoyé un communiqué ce matin à 6h indiquant que le bateau s’était échoué dans la baie de Cook. Les skippers ne sont pas blessés, ils ont enfilé leurs combinaisons de survie et sont en sécurité.
Le trimaran est immobilisé sur les rochers mais ne présente aucune voie d’eau pour le moment. La nuit étant encore noire pour quelques heures les skippers ont sécurisé le trimaran et attendent de pouvoir évaluer les dégâts. En lien avec leur équipe à terre, Romain et Alex échangent avec les autorités locales pour sortir de cette situation au plus vite.
Contraint de s’abriter dans les canaux de Patagonie pour éviter une série de sévères dépressions avec des vents de plus de 50 nds, le trimaran devait slalomer dans peu d’espace. La veille, à la suite d’une forte rafale et un empannage violent, une latte de GV et un charriot de latte de GV se sont cassés et l’équipe avait entrepris de réparer.
Après avoir allumé leur moteur pour tenter de se dégager, et en faisant appel aux autorités chiliennes pour obtenir de l’aide pour libérer le trimaran, la tentative de record devrait malheureusement se terminer.