Stamm et Golding en route pour la 5 oceans

Mike Golding et Bernard Stamm à Bilbao
DR

Les skippers Bernard Stamm et Mike Golding ont tout deux confirmé aujourd’hui leur participation à la VELUX 5 OCEANS 2006/07. Cette nouvelle a été annoncée lors de la Conférence Skipper qui était organisée à Bilbao pour informer les skippers et leurs sponsors du programme marketing et communication de la course. L’engagement de Bernard Stamm et de Mike Golding vient compléter d’autres participations annoncées en 2005, comme celles d’Alex Thomson ou de Conrad Humphreys.

Un titre à défendre

- Publicité -

Bernard Stamm viendra défendre son titre remporté lors de la précédente édition de l’épreuve, Around Alone 2002/03. Il s’élancera de nouveau sur son Open 60 sponsorisé par « Cheminées Poujoulat » et la banque Landolt. « Je suis très heureux d’annoncer mon inscription à la VELUX 5 OCEANS, confie le navigateur. Il s’agit d’une épreuve historique dans le calendrier sportif et au fond de moi, j’ai toujours su que je voulais venir défendre mon titre. Avec ce nouveau format et le soutien de VELUX et de Bilbao, mes sponsors ont tout de suite considéré la VELUX 5 OCEANS comme une opportunité très intéressante pour notre campagne Open 60. Cela devrait être un événement formidable et passionnant ».

« C’est tout simplement formidable d’accueillir de nouveau Bernard Stamm qui viendra défendre son titre sur la VELUX 5 OCEANS » a déclaré le directeur de la course, David Adams. « Il sera opposé à un autre concurrent de choix, en la personne de Mike Golding, sans doute l’un des plus grands coureurs en solitaire du moment. »

De hautes ambitions pour Golding

Mike Golding, Champion du Monde IMOCA et FICO 2005, participera à la course sur son actuel Open 60 sponsorisé par la société belge Ecover. « La Velux 5 Oceans m’intéresse pour deux raisons, explique Mike Golding devant le Musée Guggenheim de Bilbao. Tout d’abord parce qu’Around Alone – le précédent nom de la course – m’avait laissé un goût d’inachevé ! C’est d’ailleurs la seule épreuve de ma carrière que je n’ai pas réussi à terminer. Et puis c’est aussi l’occasion pour moi d’essayer de remporter une grande course autour du monde en solitaire. La VELUX 5 OCEANS est également une épreuve très intéressante pour les concurrents, les sponsors et le public » poursuit Golding. « À bien des égards, elle a tout le potentiel nécessaire pour devenir le principal événement du circuit IMOCA. Une course autour du monde en solitaire avec escales offre aux sponsors de véritables opportunités à l’échelle internationale et propose aux équipes impliquées un parcours passionnant en terme de compétition. Je suis particulièrement ravi de voir Bernard Stamm annoncer lui aussi sa participation » Concurrence pour le Vendée Globe ? A suivre…

Mike Golding est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs navigateurs au monde. Il s’est fait connaître en 1992 en terminant deuxième de la course de Chay Blyth, le British Steel Challenge. Depuis, il domine le circuit des Open 60 avec treize podiums en sept ans et notamment une 3ème place sur le Vendée Globe 2004. Bernard Stamm a débuté sa carrière de skipper professionnel en 1988 après avoir travaillé comme bûcheron pendant plus de 10 ans. En 1997, il commence à travailler sur la construction de son monocoque de 60 pieds avec l’aide de l’architecte Pierre Rolland et des habitants du village de Loctudy en Bretagne. En 2000, après trois années de minutieux travaux, il met à l’eau un magnifique Open 60 ultra-léger et très performant. Il reportera 3 ans plus tard Around alone.

Départ : octobre 2006

La VELUX 5 OCEANS, épreuve de 30 000 milles autour du monde, en trois étapes, partira le 22 octobre prochain de Bilbao en Espagne, puis rejoindra l’Australie et les Etats-Unis avant de revenir vers son port de départ, environ 6 mois plus tard. Connue précédemment sous le nom de ‘BOC Challenge’ et plus récemment d”Around Alone’, l’épreuve se court tous les quatre ans depuis 1982 et jouit d’une histoire exceptionnelle.

Source : Velux 5 oceans