Sur le papier, l’histoire est belle et fait écho à la célèbre chanson de Laurent Voulzy. En effet, les marins engagés sur cette épreuve devront parcourir près de 3500 milles, en solitaire, sur un bateau d’un peu plus de 10 mètres ! Un programme long de près de trois semaines, qui réclamera endurance, courage et talent.
Alors que cette transat en solitaire et à armes égales ouvre de nouveaux horizons à la course au large, elle contribue également au rapprochement de deux îles qui ont su conserver toute leur authenticité. Quand, en juillet dernier, les autorités de Marie Galante et Belle Ile en Mer se sont rencontrées pour la première fois à l’instigation de Pen Duick, l’idée d’un jumelage entre les deux îles était déjà dans l’air depuis longue date. Le rapprochement, désormais scellé, apporte tout son bien fondé au nouveau parcours du Trophée BPE.
Le départ aura lieu de Belle Ile en Mer le 25 mars. Une vingtaine de Figaro Bénéteau 2 est attendue pour participer à cette traversée vers Marie Galante (3436 milles). Le parcours est libre, sans aucune marque. Ainsi, les skippers auront toute latitude pour exprimer leur talent de stratège au fil des trois semaines de course.
Source Trophée BPE