Triplé pour Erwan Le Roux, FenêtréA-Prysmian s’impose en multi50

Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote - Team Fenêtréa-Prysmian
DR

Erwan : « Aujourd’hui, j’égale le maître, Frank-Yves (Escoffier). Ça fait quelque chose. Qui d’autre a gagné la course trois fois ? Dick et Cammas ? Ah ouais, quand même ! Ça a de la gueule ! Je suis content d’offrir ça à mes partenaires ! »  « Dans ma tête, il se passe plein de choses. Je suis vraiment heureux de cette victoire. Pour moi, c’est beaucoup d’émotions dans le sens où lorsque nous avons construit le bateau pour Frank-Yves Escoffier, en 2009 chez CDK, avec Bertrand Chamber-Loire (le Président de Crêpes Whaou !, ndlr) puis Hubert Desjoyeaux et les autres, j’étais loin de me douter de que ce j’allais pourvoir accomplir avec ensuite. C’est une superbe machine et décrocher une troisième victoire à son bord aujourd’hui, c’est, pour moi, quelque chose de vraiment exceptionnel !

- Publicité -

Giancarlo : « Dans les derniers milles avant l’arrivée, je repensais justement à toutes les courses et à tous les convoyages que nous avons faits ensemble. Mine de rien, à ce jour, nous avons parcouru plus de 10 000 milles en double ! Grâce à ça, petit à petit, je suis entré dans l’esprit du multicoque. »

Retour sur une victoire
Parmi les quatre Multi50 au départ du Havre le 25 octobre à 13h00, FenêtréA-Prysmian faisait figure de favori puisqu’il était tenant du titre sur ce même parcours deux ans auparavant avec toujours Erwan Le Roux comme skipper (Yann Eliès comme co-équipier). Cette fois, le Breton a embarqué l’Italien Giancarlo Pedote et c’est avec prudence que le duo démanchait dans le sillage de La French Tech-Rennes Saint Malo, puis s’engageait dans le golfe de Gascogne derrière Ciela Village.

Le front actif (qui coûtait un morceau de flotteur qui avait percuté un container flottant entre deux eaux provoquant l’abandon de Gilles Lamiré et d’Yvan Bourgnon), était négocié à vitesse réduite 48 heures après le coup de canon mais Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote restaient en embuscade en se décalant plusieurs fois vers l’Ouest pour rejoindre les leaders des monocoques IMOCA. Cette route vers l’archipel des Açores ne favorisait pas leur classement par rapport au but, mais permettait à FenêtréA-Prysmian de viser directement l’entrée dans le Pot au Noir alors distant de plus de 1 600 milles… Arkema était en effet très à l’Est, Ciela Village devait s’arrêter au Cap-Vert pour réparer son étrave et son enrouleur de gennaker : le duo franco-italien avait de la marge pour aborder un Pot au Noir peu coopératif.

Voulant contrôler le tandem Lalou Roucayrol et César Dohy revenus par l’Est à l’occasion de ce ralentissement pré-équatorial, FenêtréA-Prysmian sortit de la zone d’ombre avec plus de cent milles de retard sur les trois premiers monocoques IMOCA, mais avec plus de cent milles de décalage latéral. Une option qui portait ses fruits en abordant les côtes brésiliennes du côté de Recife : Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote ouvraient la voie avec une bonne journée d’avance sur leurs deux poursuivants de la classe Multi-50, et quelques dizaines de milles sur les monocoques.

Mais la grand-voile de FenêtréA-Prysmian se déchirait au large de Bahia et le duo levait sensiblement le pied pour préserver leur matériel jusqu’à Itajaí, encore distant de plus de 1 000 milles. L’objectif était avant tout de terminer tout en conservant le leadership. Bonne gestion puisqu’une fois passé le cap Frio, le tandem profitait de conditions de mer et de vent plus douces pour renvoyer la toile et conclure ce parcours de 5 400 milles entre Le Havre et Itajaí en moins de 17 jours… C’est la troisième fois qu’Erwan Le Roux s’impose sur la Transat Jacques Vabre sur le même bateau, avec Franck-Yves Escoffier comme équipier, avec Yann Eliès en 2013 comme skipper !