Transat Jacques Vabre. Un départ canon !

Jean Marie Liot

Les 158 marins de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ont pris ce dimanche un magnifique départ. En Ultim le Maxi Edmond de Rothschild a pris la tête, en Ocean Fifty, la bataille s’annonce intense, en Imoca Apivia s’envole, en Class40 tout reste ouvert.

C’est bien à 13h27 que les 79 équipages de la Transat Jacques Vabre ont franchi la ligne de départ dans des conditions de vents idéales pour faire voler les machines. Les Ultimes ont pu faire parler la poudre et ont passé la bouée Région Normandie peu de temps après le coup d’envoi, le Maxi Edmond de Rothschild ouvrant la marche devant Banque Populaire et SVR-Lazartigue. Sodebo en retrait, prenait un départ prudent ou jouant la stratégie derrière ses concurrents. Actual tentait de suivre. Le match s’annonce magnifique.

Côté Ocean Fifty, la flotte reste très groupée ce dimanche soir. Primonial en retrait au départ est revenu devant.
Sur leurs talons en Imoca, Apivia a très vite accélérer pour passer en tête à Etretat, mais on retiendra la vitesse de Bureau Vallée 3 avec Louis Burton qui compte bien jouer la gagne. Charal, LinkOut ont fait un départ prudent.

En Class40 Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco (Redman) ont passé Étretat en tête mais la flotte moins rapide doit gérer un fort courant à l’approche de Cherbourg. Beaucoup de paramètres rentreront donc en compte dans la réussite de cette première partie de la course.

Jean Marie Liot
Jean Marie Liot