Transat Jacques Vabre. Match serré en Ultim, les Ocean Fifty à Lorient

LE HAVRE, FRANCE - OCTOBER 29 : Ultim Maxi Edmond de Rothschild, skippers Charles Caudrelier and Erwan Israel are taking the start of Transat Jacques Vabre in Le Havre, France, on October 29, 2023. (photo by Jean-Louis Carli / Alea)

Cette première nuit aura été agitée pour les 55 concurrents de cette Transat Jacques Vabre. Passé l’émotion du départ il a fallu se mettre très vite dans le bain. Les Ultim n’ont pas traîné et sont déjà 200 milles de la pointe Bretonne alors que les premiers Ocean Fifty approchent de Lorient.

- Publicité -

En Ultim le jeu reste très ouvert et il y a eu déjà quelques options jouées comme celle de SVR passé au nord du DST. Sans surprise trois bateaux assurent le tempo de ce début de course. SVR-Lazartigue assez combatif et cherchant les options, Banque Populaire prudent et cherchant le meilleure route, Edmond de Rothschild au centre jouant de sa puissance et accélérant progressivement. L’écart entre ces 3 bateaux restent minimes. Sodebo Ultim’3 reste celui que l’on attendait de voir. Il est dans le jeu mais légèrement en retrait. Les énième évolutions apportées au bateau ne le propulsent pas encore devant les autres. Sans surprise Actual ferme la marche.

François Gabart expliquait : « On a choisi la simplicité avec moins de manoeuvres, pas faciles à caler dans un vent qui était très variable en direction. Et de toutes façons, les routages Nord ou Sud du DST étaient assez proches. Là, on a retouché du vent derrière le front et on est parti pour un long tribord vers le cap Finisterre » L’écart ne va faire que se resserrer avec les deux autres ULTIM de pointe qui n’ont pas encore virer et c’est une course de vitesse pure qui va reprendre ses droits jusqu’au passage du cap finisterre prévu aux alentours de minuit.

En Ocean Fifty, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlaminck n’ont jamais levé le pied depuis le départ. Ils approchent ce matin de Lorient avec 50 milles d’avance sur Luke Berry et Antoine Joubert qui n’ont pas mollit non plus. La classe va s’arrêter le temps de laisser passer la tempête. Thibault Vauchel Camus et Quentin Vlaminck sont attendus à 11 heures ce matin au terme d’une première étape express !

En Class40, les favoris sont là. Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu sont en tête devant Achille Nebout et Gildas Mahé et le duo Mathieu Perraut et Kevin Bloch. Une chose est sûre, le sprint vers Lorient qui tient lieu de première étape pour les Class40 (comme pour les Ocean Fifty), voit les gros bras à la manoeuvre, tous regroupés dans le top ten où il ne manque presqu’aucun favori si e n’est rédit MUtuel qui a démâté. A ce propos, Café Joyeux (Nicolas D’Estais et Léo Debiesse) est reparti du Havre suite à son accrochage du départ  à 17 heures, laissant au port derrière lui Seafrigo-Sogestran (Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle) et Movember (Bertrand Guillonneau-Kito de Pavant), ce dernier étant sérieusement endommagé suite à son violent accrochage avec Curium Life Forward…