Transat Jacques Vabre. Le point sur les classements

Tout le monde est en piste et c’est désormais 4 Classes qu’il faut suivre dans des systèmes météos différents. Les Ultimes sont à mi-chemin de leur parcours et vont contourner l’Ile de l’ascension, les Ocean Fifty sont au large du Portugal mais ils ne sont plus que 3 sur 6 en course. Les premiers Class40 passent le p Finisterre. Les IMOCA auront passé la point de Bretagne cette nuit.

- Publicité -

En Ultime, le grand bord de près depuis 48h dans des conditions légères a clairement favorisé le trimaran SVR-Lazartigue qui est revenu à la hauteur de Banque Populaire. Ils devraient passer ensemble l’île de l’Ascension avant un grand sprint final. Edmond de Rothschild plus de 106 mn et Sodebo 275 mn. L’adition est salée même si le plaisir en mer ets là pour ces géants qui volent au large dans des conditions idéales, mer plate et un vent suffisant. De quoi recharger les batteries avant le grand bord de vent arrière long de 3000 mn. Il devrait encore se passer des choses.

En Class40, Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu mènent la danse. On ne voit pas ce qui pourrait arrêter le Musa40 si ce n’est les 4 autres classe40 à ses trousses et qui résistent notamment Achille Nebout et Gildas Mahé, Mathieu Perraut et Kevin Bloch, Alberto Bon et Pablo et Fabien Delahaye et Corentin Douguet.

En Ocean Fifty, Primonial, le Rire Medecin et Koesio ont connu l’un, un démâtage, et les autres des avaries sérieuses. Ils ne sont plus en course. Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlaminck en tête ont décidé de lever le pied.

En IMOCA, en l’absence de Charlie Dalin et de Macif, Charal et For People se livrent à nouveau un beau duel en tête. 3e Initiatives Coeur tient bien le rythme avec Groupe Dubreuil. Sébastien Simon signe un beau retour en IMOCA en étant à la 4e place devant Arkéa. Clarisse Crémer avec Alan Roberts confirment leur bon niveau sur l’Occitane en Provence, l’ex-Apivia.