Transat Jacques Vabre. Le départ des IMOCA en direct

Après neuf jours d’attente au port du Havre, les IMOCA prendront le départ ce mardi 7 novembre à 9h30. Ils ont largués les amarres tôt ce matin à 5h30.

- Publicité -

Pour la première fois dans l’histoire de la Classe, 40 monocoques s’aligneront sur une même ligne de départ. La sortie de Manche s’annonce tonique, avec le passage d’un premier front mercredi, avant de mettre cap sur la Martinique, via l’île Santa Maria aux Açores à laisser à tribord. Cette semaine d’attente fut longue pour les marins et toutes les parties prenantes mais chacun est maintenant prêt à profiter du spectacle et d’une course qui s’annonce intense. A noter que Charlie Dalin passera la ligne avec son Imoca Macif mais reviendra au port. Pour des raisons médicales liées à son choc à la tête, il ne peut pas participer à cette course.

Antoine Mermod Président de la Classe note que cette Transat Jacques Vabre marque la conclusion d’une fascinante saison en double pour les IMOCA en 2023. Nous avons vu cette année trois différents binômes skipper/co-skipper remporter chacune des trois courses depuis le début de saison*. « Cela signifie que le classement de cette transat est très ouvert »,affirme-t-il.

Il s’attend à un départ spectaculaire, mais mesuré de la part des 40 équipages qui s’engagent dans une course qui devrait durer une douzaine de jours pour les plus rapides. L’essentiel sera, en effet, de garder le bateau en un seul morceau.

« Il s’agira de trouver l’équilibre entre partir rapidement et être prudent et conservateur. C’est-à-dire de choisir entre le placement dans la flotte dès le départ, et une éventuelle prise de risque »,conclut Antoine Mermod.