Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse remportent la 16e édition de la Transat Jacques Vabre après une belle course passionnante à bord du Maxi Banque Populaire XI. Cette transatlantique à haute vitesse a permis de rejoindre la Martinique en 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes.
Ils remportent la 16e édition de la Transat Jacques Vabre disputée entre Le Havre et Fort-de-France (Martinique) après 14 jours 10 h 14’ 50’’, à la vitesse moyenne de 21,66 nœuds sur l’orthodromie : les vainqueurs ont parcouru 9263 milles au total.
Une première grande victoire pour Banque Populaire XI et de bonne augure avant le premier grand tour du monde en solitaire qui partira le 7 janvier prochain. Une belle réussite collective. L’équipage était routé par Marcel Van Triest. Le trimaran SVR-Lazartigue devrait terminer 2e. Le suspens reste entier pour la 3e place entre Gitana 17 , Sodebo et Actual.
Pour cette première victoire au large du Maxi Banque Populaire XI, les deux hommes ont réalisé une course superbe et un beau duel avec SVR. Leur option audacieuse lors du contournement de Madère leur avait permis de prendre la tête de la course. Doublés au passage de l’Ile de l’Ascension, ils ont rapidement regagné la pole position en restant longuement à la barre, en mettant beaucoup d’intensité et en maintenant des vitesses moyennes impressionnantes au portant. Cela leur a permis de creuser l’écart avec leurs concurrents et de ne plus quitter la tête de flotte jusqu’à leur arrivée dans la magnifique baie de Fort de France en Martinique. Deux ans après la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire XI, cette réussite collective récompense le travail de performance, d’optimisation et d’innovation mené sans relâche par le Team Banque Populaire. Une fierté pour une équipe qui signe ainsi sa deuxième victoire pour sa 13ème participation à la Route du Café, et sa troisième victoire de l’année 2023 après la Solitaire du Figaro et les 24h Ultim.
Si Sébastien Josse avait déjà remporté cette épreuve en 2013, c’est une première pour Armel Le Cléac’h. Il inscrit donc cette course mythique à son palmarès, après le Vendée Globe, The Transat, et trois Solitaire du Figaro… À moins de deux mois du départ de la première course autour du monde en Ultim en solitaire, cette victoire confirme qu’il faudra compter sur Armel Le Cléac’h et le Maxi Banque Populaire XI pour tenter de remporter ce nouveau défi qui s’annonce tout aussi passionnant.




