Transat Jacque Vabre : Newrest / Matmut remporte le prologue !

Transat Jacques vabre
DR

A midi, quatre bateaux manquaient à l’appel sur les 42 que compte le plateau de la Transat Jacques Vabre 2015. Chez les Imoca, Hugo Boss (Alex Thomson/Guillermo Altadill), a retardé son départ pour cause de dérive cassée. Il espère rallier Le Havre mardi. O Canada (Eric Holden/Morgen Watson) accuse deux jours de retard à cause du passage du cyclone Joachim. Les conditions actuelles de vent de nord-est l’obligeant à tirer des bords, il devrait être à quai mardi. Enfin, les deux Class40 anglais Concise 2 (Philippa Hutton-Squire/ Pip Hare) et Team Concise (Jack Boutell/Gildas Mahé) vont doubler les digues du Havre, ce soir.

- Publicité -

Un village de 20 000 m2

Dès 16h, le grand public a pu fouler les quais du bassin Paul Vatine et découvrir les animations du village de la Transat Jacques Vabre. Les 14 Class40, 4 Multi50, 20 Imoca et 4 Ultime vont être le décor d’une semaine magique pour laquelle la ville du Havre a fait les choses en grand.Les sublimes photos de Maud Bernos sur le thème « Les marins ont les yeux bleus » pourront être admirées.

Un prologue remporté par Newrest/Matmut
Un peu comme au rugby, il y a eu des essais marqués mais pas forcément transformés. Au terme des six poules donc des six régates courues ce matin, six bateaux sont sortis vainqueurs pour participer à la grande finale de l’après-midi : Concise 2 (Philippa Hutton – Squire et Pip Hare), Safran (Morgan Lagravière – Nicolas Lunven), Newrest/Matmut (Fabrice Amedeo – Eric Peron), Maître Coq (Jérémie Beyou – Philippe Legros), Team Concise (Jack Bouttel – Gildas Mahé) et Bretagne – Crédit Mutuel Elite). But du jeu : ne pas se faire éliminer ! Après cette course disputée et suite à un finish façon match-racing balayé par les risées dans le bassin de l’Eure, c’est l’équipage de Newrest/Matmut qui remporte le prologue devant Maître Coq et Bretagne – Crédit Mutuel Elite !

Objectif qualif’

A trois semaines du départ de la douzième édition de la Transat Jacques Vabre, le 25 octobre au Havre, de nouveaux prototypes ont été mis à l’eau et d’autres ont changé de couleurs : les duos de skippers doivent effectuer un parcours de qualification avant de rejoindre le bassin Paul Vatine le vendredi 16 octobre à midi au plus tard…

600 à 1 000 milles en double sur un parcours validé par la Direction de Course de la Transat Jacques Vabre : voilà l’un des derniers impératifs imposés aux duos qui vont s’élancer à la fin du mois pour 5 400 milles en direction d’Itajaí (Brésil). La plupart des quarante-deux voiliers inscrits dans les quatre classes retenues (Class40, Multi50, IMOCA, Ultime) ont déjà effectué leur parcours de qualification ou ont été retenus en fonction de leur expérience sur leur bateau (Route du Rhum, Vendée Globe…). Ainsi à ce jour, 36 équipages sont qualifiés. Ce sont essentiellement les nouveaux bateaux qui doivent encore effectuer une qualification, ce qui au vu des conditions météorologiques favorables qui règnent sur l’Europe de l’Ouest ces jours-ci, ne devrait pas poser de problème.

En partance…

Il en est ainsi de Catherine Pourre et Antoine Carpentier qui viennent de prendre en main leur nouveau prototype Manuard, Eärendil, le Class40 construit par JPS Production. Dans cette même catégorie, Valentin Lemarchand et Arthur Hubert (Espoir Compétition SNBSM) doivent aussi parcourir 1 000 milles. Tout comme Nicolas Boidévezi et Ryan Breymaier (Adopteunskipper.net) qui doivent eux aussi effectuer ce parcours car, s’ils ont déjà navigué en IMOCA, ils n’ont jamais été skippers. Le duo JeanPierre Dick-Fabien Delahaye (St Michel-Virbac) doit quant à lui qualifier leur tout nouvel IMOCA. Même impératif pour Thierry Bouchard et Oliver Krauss (Ciela Village) qui, s’ils sont des habitués de la course, n’ont jamais participé en Multi50… Et en Ultime, Yves Le Blévec et Jean-Baptiste Le Vaillant puisqu’ils viennent tout juste de remettre à l’eau Actual (exSodebo).

La rue Jean Maurel inaugurée
A 10h30 ce samedi matin, Edouard Phillippe, député-maire du Havre, a inauguré la rue Jean Maurel, navigateur et directeur de course de la Transat Jacques Vabre durant quatre éditions consécutives. Une belle reconnaissance, quand on sait que la rue Jean Maurel traverse le bassin Paul Vatine, ami et co-skipper de Jean. Edouard Philippe : “Le skipper remporte en 1995, avec Fred Dahirel, la première édition de la Transat Jacques Vabre en double. Sur cette même course, il connait le pire drame que peut avoir à affronter un navigateur : perdre un coéquipier, un ami. Paul Vatine, l’enfant du Havre disparait en mer en 1999. En 2005, Jean Maurel devient le directeur de la course. Avec cette rue, à l’entrée du bassin Paul Vatine, son nom est désormais inscrit dans la mémoire du Havre. Comme si ces deux marins, ces deux amis avaient eu vocation à ne jamais se quitter. »