C’est sur le même format des précédents ACWS de Portsmouth et Göteborg que les cinq challengers et le Defender se sont affrontés cette semaine aux Bermudes. Une journée avec deux courses d’entraînement puis deux courses le samedi et deux le dimanche. Hélas pour les nombreux bateaux spectateurs présents sur l’eau et le public venus en masse sur le port d’Hamilton, aucune course n’a pu être courue le samedi. C’est donc trois courses de 15 minutes au lieu de 20 qui ont eu lieues le dimanche dans un vent de 10 à 12 nœuds sur un parcours plus petit. Les courses étaient retransmises en direct par Canal + avec Loick Peyron et Hélène Cougoule aux commentaires. (régate à revoir sur dailymotion)
Les suédois ont défiés tous les pronostics en remportant cet ACWS.
Deuxième sur la première course aux coudes à coudes avec les américains qui leur ont volés la victoire dans le dernier bord, premier sur la deuxième course en faisant un départ parfait, les suédois finissent quatrième sur la dernière course et remportent l’ACWS des Bermudes. Déterminés à montrer autre chose que lors des précédents ACWS de Portsmouth et Göteborg où clairement ils n’ont pas été à la hauteur, les suédois ont fait le spectacle ce week-end. Un spectacle qui aurait pu être dramatique quand à 5 secondes du départ de la deuxième manche, le bateau suédois est brutalement rentré dans un bateau empire le prenant en pleine face. La course a été provisoirement arrêtée. Il n’y a eu aucun blessé mais le choc était spectaculaire vue de la caméra embarquée de l’AC45.
Gonflés à bloc, les suédois ont toujours été aux avant-postes sur un plan d’eau qu’ils connaissent bien depuis un an et où ils ont déjà leur base. Deuxième au classement de cet ACWS, les kiwis ont mis du temps à rentrer dans le match, ratant la première course (5ème) avant de gagner la dernière manche. Les américains, troisième ont fait le chemin inverse des kiwis commençant très fort dans la première course avant de sombrer dans les deux suivantes. Ben Ainslie n’aura pas été à la fête non plus. Il conserve sa 3ème place au classement général mais il a manqué plusieurs fois l’occasion de terminer premier profitant de bonnes risées avant de manquer ses manœuvres aux moments-clés de la course. BAR termine quatrième de cet ACWS en retrait des kiwis qui continuent à progresser. La surprise de cet ACWS viendrait plutôt de Team Japan qui commence sérieusement à pouvoir rivaliser avec les ténors. Dean Barker se rapproche du niveau des premiers et même s’il termine 4ème dans les deux premières courses, il accroche le podium dans la dernière manche et se rapproche au général de BAR.
Côté français, la déception est grande.
Le discours affiché par l’équipe est clair : « Nous sommes en ligue 2. La route est longue. ». L’écart entre les premiers et Team France est important. Sur ces trois courses l’équipe a semblé manqué d’agressivité sur les phases de départ. Avec un déficit de vitesse déjà connue sur les précédents ACWS, Team France pouvait difficilement prétendre aux premières places sans réussir un bon départ. Sur les trois courses, Team France termine aux dernières places.
« Nous progressons par rapport aux premiers jours mais l’écart par rapport à nos concurrents est encore trop important. Nous manquons de vitesse en ligne droite, notamment vent de travers, mais nous faisons aussi des erreurs dans certaines manœuvres et dans des choix stratégiques. Ce n’est pas une surprise dans la mesure où nous manquons clairement de jours de navigation mais nous devons réagir. C’est ce que nous allons faire dès la semaine prochaine en nous entrainant aux Bermudes avec l’équipe de Softbank Team Japan. Nous affrontons des équipes qui n’en sont pas à leur première Coupe de l’America. On doit donc être humble et travailler davantage. C’est comme cela que nous serons en mesure de les battre, pas avant ».
Un constat partagé par Brno Dubois : « On se met en place et il y a déjà une très nette amélioration depuis les épreuves de l’été dernier. Mais ce n’est pas encore suffisant. Il faut naviguer davantage, bouffer des heures et des heures d’entrainement pour que l’équipage soit au niveau des meilleurs. Mais nous avons une bonne équipe, des supporters du Club Team France enthousiastes et un partenaire titre, Groupama, qui sait mieux que quiconque ce dont est capable Cammas. A nous de faire ce qu’il faut pour ne décevoir personne ».
Les ACWS en 2016
Les prochains rendez-vous des ACWS seront annoncés avant la fin de l’année. On sait déjà que Chicago et Portsmouth en feront partie. Cinq autres villes pourraient les rejoindre, notamment une ville française. Marseille fait figure de favorite, Lorient aurait décliné l’offre.
Article réalisé en collaboration avec Cuplegend.com, le magazine de l’America’s Cup.
Classement général des LVACWS des Bermudes
Artémis Racing, 52 points
Emirates Team New Zealand, 50 points
Oracle Team USA, 48 points
Land Rover BAR, 44 points
Sofbank Team Japan, 44 points
Groupama Team France, 32 points
Classement général LVACWS 2016
Emirates Team New Zealand, 122 points
Oracle Team USA, 112 points
Land Rover BAR, 109 points
Artemis Racing, 105 points
Softbank Team Japan, 100 points
Groupama Team France, 82 points