Carton plein pour Kiwis et Britanniques

Louis Vuitton Trophy à Nice
DR

Opposé à BMW Oracle Racing, elle a subi la domination américaine d’un bout à l’autre de la rencontre en s’inclinant avec 48 secondes de retard à l’arrivée . Ironie du match, lors du tirage au sort lundi soir, Stéphane Kandler a choisi de naviguer sur le Class America GBR-75 – systématiquement choisi par toutes les équipes – laissant son propre voilier, FRA-93, à son adversaire qui a donc battu ALL4ONE à bord du bateau franco-allemand !

- Publicité -

Ensuite les Italiens d’Azzurra ont disputé deux rencontres. En infligeant une pénalité dans la phase de pré-départ face à Artemis, on pouvait penser qu’Azzurra avait fait le plus difficile. Mais à la fin d’un premier bord très disputé, Francesco Bruni commettait à son tour une faute en virant trop près du bateau suédois. Lorsque chaque concurrent est pénalisé, les deux pénalités s’annulent. Coup double donc pour Paul Cayard et sa bande qui, dans l’affaire, se sont débarrassés de leur pénalité et ont enroulé la première bouée avec moins de 10 secondes d’avance. La situation semble même empirer pour les Italiens au vent arrière lorsqu’ils n’arrivent pas à affaler leur génois. Profitant de l’aubaine, Artemis empanne le premier pour se dégager du marquage italien. Mais une grosse bascule de vent à gauche remet Azzurra dans le match et permet aux Italiens de franchir la porte sous le vent en tête. Le vent, toujours aussi instable, favorise à nouveau les Italiens sur le second près. L’équipe suédoise ne pourra jamais revenir et s’incline avec un gros écart de 2’05’’.

Lors de leur second match d’affilé face à Emirates Team New Zealand, tout s’est joué dans la phase de pré-départ où Dean Barker a poussé son adversaire au-dessus de la ligne avant le coup de canon. A la barre d’Azzurra, Francesco Bruni est revenu franchir la ligne juste au moment du coup de canon. Mais le Class America n’est pas entièrement repassé du bon côté de la ligne lorsque Bruni est reparti au près. Rappelé à l’ordre par le comité de course, l’équipage italien est revenu une seconde fois pour finalement repartir avec plus de 100 mètres de retard. Cet écart d’environ 30’’ est resté le même pendant tout le match. Cette quatrième victoire confirme le leadership de Team New Zealand, toujours invaincu après quatre rencontres. Seul Team Origin reste également invaincu, mais sur deux rencontres seulement.

Match serré pour TFS-Pages Jaunes
Quel dommage que TFS-Pages Jaunes ait été pénalisé pendant la phase de pré-départ ! Ce match face à BMW Oracle Racing est l’une des plus belles performances de l’équipage de Bertrand Pacé depuis le début du Louis Vuitton Trophy. Les deux Class America sont restés au contact pendant les deux tours de ce duel palpitant. Au passage de la première bouée, les Français ont contourné la première bouée en tête avec 7 secondes d’avance. Dans le bord de vent arrière, les Américains sont repassés devant avec seulement 6 secondes d’avance à la porte sous le vent. Les deux équipages sont restés très proches jusqu’à la ligne d’arrivée. L’écart final correspond au temps nécessaire pour effectuer le tour de pénalité juste avant le passage de la ligne, mais ne reflète pas l’intensité de ce très beau match.

Malgré un problème de chariot de grand-voile juste après le départ, l’équipage russe de Synergy n’a rien lâché et a maintenu la pression sur Artemis pendant toute la régate suivante. Pour Terry Hutchinson, Paul Cayard et leurs équipiers, il était primordial de remporter ce match après leurs deux premières défaites plus tôt dans la journée. Pour les hommes de Karol Jablonski, cette troisième défaite en autant de matchs ne reflète pas le niveau de l’équipage russe qui a déjà perdu de justesse contre Team New Zealand la veille. Cette fois la marge était seulement 21 secondes.

All4One s’incline de justesse face à Team Origin
Troisième point en trois matchs pour Team Origin, principal rival d’Emirates Team New Zealand. Ben Ainslie a réussi à coincer son adversaire Sébastien Col au bateau comité juste avant le départ pour s’élancer avec 60 mètres d’avance. Un écart suffisant pour pouvoir croiser devant lorsque la cellule arrière de Team Origin a réalisé que le côté droit du plan d’eau était plus favorable que le gauche vers lequel il se dirigeait. L’équipe franco-allemande est restée menaçante pendant toute la rencontre avec un écart aux bouées de moins de 10 secondes sur le premier tour. Mais la pression n’était pas suffisante pour empêcher les Britanniques de s’imposer avec 14 secondes d’avance à l’arrivée.

Classement provisoire du Round Robin 1
1) Emirates Team New Zealand, 4-0
2) Team Origin, 3-0
3) Azzurra, 2-1
3) BMW Oracle Racing, 2-1
5) Artemis, 2-2
6) ALL4ONE, 1-3
7) Synergy Russian Sailing Team, 0-3
8) TFS-Pages Jaunes, 0-4