Alinghi ok pour la Coupe à Valence en février !

Première navigation pour Alinghi 5
DR

Suite aux discussions infructueuses ce week-end, la Société Nautique de Genève – donc le Defender suisse Alinghi- a confirmé aujourd’hui dans un courrier adressé à la Juge Kornreich de la Cour Suprême de New York que le Defender est prêt à disputer le DoG match avec le Golden Gate Yacht Club à Valence en février 2010, ce qui correspond au souhait du club américain et de son sociétaire BMW Oracle.  La SNG accepte également de publier rapidement son Avis de Course pour la 33ème Coupe de l’America.

- Publicité -

Pour rappel, suite au rejet par la justice américaine du premier choix de la SNG, qui portait sur Ras Al Khaimah aux Emirats Arabes, le Defender avait proposé deux lieux dans l’hémisphère sud: Proserpine/Airlie Beach et Townsville en Australie, estimant que les conditions en février convenaient bien à la Coupe.  Tout en acceptant Valence, les Suisses soulignent qu’ils sont prêts jusqu’au 13 novembre à accepter l’idée d’une rencontre en Australie mais exigent que les Américains mettent fin à toutes leurs actions devant la justice new-yorkaise.

En février 2010
 
La SNG confirme la ville de Valencia comme site d’accueil de la 33e America’s Cup en février 2010, mais la proposition faite au GGYC pour un plan d’eau australien reste sur la table jusqu’au… 13 novembre 2009, dans deux jours donc.

Le skipper d’Alinghi, Brad Butterworth, qui a participé aux discussions à New York, n’a pas caché sa déception : "nous y sommes allés de bonne foi, prêts à faire des concessions pour que la Coupe se dispute enfin sur l’eau en février dans un duel entre deux multicoques ultra-modernes. Malheureusement, Oracle a une fois de plus adopté une attitude de prise de pouvoir. Cette fois leur priorité est de retarder la course car ils ne sont pas prêts. À l’origine, ils ont tout fait pour que l’épreuve ait lieu en février car à l’époque cela les avantageait. Maintenant ils doivent assumer leur choix. Je pense parler au nom de toute la communauté quand je dis que nous voulons voir la Coupe se résoudre sur l’eau le plus vite possible".

Extrait de la lettre de la SNG adressée à la Juge Kornreich envoyée le 10 novembre :

 
“À ce jour, après avoir proposé plusieurs lieux au GGYC, la SNG pense que la 33e America’s Cup doit se disputer en février 2010, sur l’eau plutôt que dans les Tribunaux de l’État de New York. En publiant l’Avis de Course pour des épreuves à Valencia en février 2010, la SNG se conforme avec (a) l’Ordonnance de la Cour, réaffirmée par la décision de la Cour d’Appel du 2 avril 2009, pour que les deux parties s’affrontent en février 2010 et autorisant Valencia comme site possible pour la 33e America’s Cup, et (b) l’instruction de Votre Honneur précisant que la SNG () organise la course, comme le veut l’ordonnance de la Cour d’Appel et du Juge Cahn en février."