Le suspense reste entier

Initiatives-Novedia
DR

Autant dire qu’il y a autant d’agitation dans l’air que dans les classements aux détours des îles qui jalonnent le parcours long de 1 500 milles (2 780 km) entre Saint Barthélemy et Progreso. Les dernières 24 heures ont en effet été pour le moins mouvementées en tête de flotte alors que le rythme s’accélère dans des vents de secteur Est qui se renforcent globalement dans un régime perturbé par l’évacuation d’une dépression tropicale par le Nord-Ouest. Ça bouge, ça change et ça va vite alors que les quatre premiers équipages, passés en mode régate usent de tous les coups tactiques au fil des îles, au gré des effets de site, au tempo des phénomènes tropicaux.

De la Jamaïque à Cuba
Cette nuit, les complices de Cargill-MTTM, le moral regonflé à bloc après leur escale technique pour résoudre des problèmes de recharge d’énergie, ont navigué à 17 nœuds de moyenne pendant plusieurs heures. Au petit matin, les duettistes de Telecom Italia et de Cheminées Poujoulat avaient profité d’un bon couloir de vent en approche de la Jamaïque laissée à bâbord pour réduire de moitié leur écart de plus de 100 milles. Mais c’était sans compter avec la nouvelle échappée des solides leaders d’Initiatives-Novedia, parfaitement dans le tempo, à pleine vitesse à 15 nœuds de moyenne au large des côtes sud de Cuba, pour contenir la révolution qui gronde dans leur sillage. Au dernier classement, les voilà de nouveau crédités d’une avance de 143 milles face au duo italien et de 148 milles face au tandem helvetico-breton. Et dire que ces deux derniers se tenaient aussi en moins d’un mille il y a encore 24 heures !

- Publicité -

L’incertitude l’emporte toujours et laisse la porte grande ouverte à de nouveaux rebondissements alors que la traîne de la dépression tropicale « IDA » promet encore de semer son lot de bulles sans vent sur la route du Yucatan. Tous les équipages doivent redoubler de vigilance et de prudence pour ne pas prendre le risque de se brûler les voiles si près du but, et tomber en panne d’air.

Nouveau départ en mer des Caraïbes
Cette régate d’une haute intensité aux avant-postes cache mal celle qui oppose plus en arrière deux autres équipages. Depuis qu’ils ont laissé l’Atlantique dans leur tableau arrière, 40 Degrees (Harding-Merron) et Desafio Cabo de Hornos (Cubillos-Bravo Silva) progressent à leur tour collés-serrés. Même topo : les voilà réunis en moins d’un mille au large de Puerto Rico. A 1 200 milles de l’arrivée, ils ont comme pris un nouveau départ en mer des Caraïbes. Ces duos britanniques et chiliens doivent néanmoins se méfier d’un possible retour du joyeux binôme de Groupe Picoty très en forme depuis qu’il a rejoint ces contrées maritimes propices à de croustillants actes de pirateries. Gageons en tout cas que les sept bateaux qui progressent encore sur les grands océaniques tardent aussi de s’y essayer. Et d’y goûter !
Mauvaise nouvelle cependant pour l’équipage de Vale Inco Nouvelle Calédonie qui déplore la perte de leur second spi.

Classement de 17 H (HF)

1 Initiatives – Novedia Tanguy De Lamotte • Adrien Hardy à 679.54milles de l’arrivée
2 Telecom Italia Giovanni Soldini • Pietro D’Ali à 143.28 milles
3 Cheminées Poujoulat Bruno Jourdren • Bernard Stamm à 148.66 milles
4 Cargill-MTTM Damien Seguin • Armel Tripon à 260.19 milles
5 Palanad 2 Tim Wright • Nicko Brennan à 355.9 milles