Riechers et Lepesqueux vainqueurs à Progreso

Arrivée Mare
DR

Ils ont franchi la ligne d’arrivée, sous grand spi, au coucher du soleil, à 2h 19mn 24sec (Heure Française) au terme de 24j 7h 41mn et 24sec d’une course de 5000 milles sans escale de Saint-Nazaire à Progreso. Leur vitesse moyenne sur la distance théorique est de 8,56 nds. Ils battent de 2 jours 8 heures 54 minutes le temps établi par Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) lors de la première édition en 2009.

- Publicité -

Les trois bateaux suivants Agir Recouvrement Bureau Veritas (Le Diraison/Hardy), Aquarelle.com (Bestaven/Drouglazet) et Geodis (Amedeo/Tripon) se livrent une bataille sans merci à une trentaine de milles de la ligne qu’ils devraient franchir dans les toutes prochaines heures. Ces trois bateaux évoluant dans un rayon de 5 milles, il faudra attendre leur arrivée pour connaitre la composition du podium.

Jorg Riechers : « La victoire s’est construite dès la conception du bateau. Nous savions que le bateau allait vite, et j’ai choisi de faire la course avec Marc car j’étais persuadé que nous allions former un bon équipage. Ce qui nous a permis de gagner, c’est notre capacité à allier la stratégie et notre bateau extrêmement rapide. C’était une combinaison vraiment gagnante. »

Marc Lepesqueux : « C’est une grosse satisfaction d’être là, c’est vraiment une libération car il y avait une grosse pression sur cette course tout du long. Je suis heureux d’être arrivé au Mexique, de pouvoir boire des bières et vivre un peu ! C’est grandiose, vraiment grandiose, l’accueil est très chaleureux. On n’a jamais lâché, il y a toujours eu un groupe devant, et jamais plus de 90 milles d’écart entre le groupe de tête des quatre. Je crois que sur une transat aussi longue il y a rarement eu autant d’intensité. On a eu beaucoup de pression parce qu’on n’a jamais vraiment réussi à faire le trou. On a eu des opportunités mais qui se sont toujours fermées. Il fallait supporter la pression ! C’était super d’être avec Jorg et  de naviguer avec lui, même si nous avions très peu navigué ensemble avant. »

Classement de 2h30

1          Mare    Jörg Riechers • Marc Lepesqueux         arrivé à 2h19  
2          Agir Recouvrement – Bureau Veritas     Stéphane Le Diraison • Adrien Hardy   à          50.5 nm de l’arrivée
3          Geodis Fabrice Amedeo • Armel Tripon           à          8.5 nm d’Agir Recouvrement
4          Aquarelle.com  Yannick Bestaven • Eric Drouglazet      à          14.9 nm
5          Eole Generation – GDF Suez    Sébastien Rogues • Bertrand Delesne    à          159.4 nm
6          Jack in the box Aloys Claquin • Ludovic Aglaor            à          385.4 nm
7          Initiatives – Alex Olivier Tanguy de Lamotte • Jean Galfione       à          401.0 nm
8          Poèmes Bleus – Planète Insuline            Mathis Prochasson • Matthieu Galland  à          488.2 nm
9          Looking for a sponsor   Jean Edouard Criquioche • Anna Maria Renken            à          638.3 nm
10        Groupe Picoty  Jacques Fournier • Jean-Christophe Caso         à          694.0 nm
11        Transport Cohérence    Benoît Parnaudeau • Benoît Jouandet    à          1435.2 nm