Poèmes Bleus – Planète insuline, après avoir renversé 10 litres de gasoil dans le bateau, s’astreint depuis huit jours à coudre 5 heures par jour, à la main, avec une grosse aiguille et un bateau qui bouge sans cesse. Mathieu Galland et Mathis Prochasson gardent pourtant le sens de l’humour. « Un grand jour pour notre spi aujourd’hui : on l’a ressorti de la cale à mazout pour le remettre dans sa chaussette, prêt à lui faire prendre l’air, vérifier que les coutures tiennent et, si le vent est suffisamment faible, on se voit bien lui faire prendre un petit bain pour le nettoyer du fioul dans lequel il baigne depuis 4 jours ».
A bord de Transport Cohérence (Parnaudeau/Jouandet), le pilote automatique a rendu l’âme et les deux Benoît doivent être à la barre 24h/24. Joli programme pour une régate en baie, peut-être pas à l’échelle des 1200 milles qui leur restent à parcourir jusqu’à St Barth. Il leur faut gérer la fatigue sans avoir le droit de dormir quand les paupières deviennent lourdes et que le soleil assomme.
Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso (Groupe Picoty) savent de quoi ils parlent, après leurs deux escales forcées, un coup de vent « spécial retardataires » en guise de punition, et 350 milles de retard qu’ils tentent de grappiller parce que tous les marins vous le diront, tant qu’on n’a pas passé la ligne, on peut encore être devant : « un voyage comme celui-là est fait de surprises, plutôt intéressantes dans ce monde ou tout doit être catalogué, inventorié, où chaque fait doit avoir une explication, un responsable, où tout doit être maîtrisé, pas trop de place pour l’improvisation me direz vous. Ici dame nature maîtrise son sujet avec des menus improvisés chaque jour, chaque heure. »
Les leaders, Jorg Riechers et Marc Lespesqueux sur Mare, ne sont pas bien loquaces sur ce qui empoisonne leur vie à bord. Mais après deux semaines de course, pour eux non plus, le vol Saint-Nazaire Progreso n’est certainement pas rectiligne.
Classement de 11h
1 Mare Jörg Riechers • Marc Lepesqueux à 2 233,37 mn de l’arrivée
2 Aquarelle.com Yannick Bestaven • Eric Drouglazet à 51,41 mn du leader
3 Geodis Fabrice Amedeo • Armel Tripon à 52,97 mn
4 Agir Recouvrement – Bureau Veritas Stéphane Le Diraison • Adrien Hardy à 55,59 mn
5 Eole Generation – GDF Suez Sébastien Rogues • Bertrand Delesne à 79,96 mn
6 Jack in the box Aloys Claquin • Ludovic Aglaor à 132,10 mn
7 Initiatives – Alex Olivier Tanguy de Lamotte • Jean Galfione à 167,35 mn
8 Poëmes Bleus – Planète Insuline Mathis Prochasson • Matthieu Galland à 234,51 mn
9 Looking for a sponsor Jean Edouard Criquioche • Anna Maria Renken à 254,45 mn
10 Groupe Picoty Jacques Fournier • Jean-Christophe Caso à 369,58 mn
11 Transport Cohérence Benoît Parnaudeau • Benoît Jouandet à 520,05 mn