Une zone de calmes à négocier au large de Saint-Barth

Mare
DR

Il est toujours plus efficace de chasser à plusieurs. Alors que la fatigue vient jouer les trouble fêtes, il ne sera pas aisé, pour Jorg Riechers et Marc Lepesqueux (Mare) de maintenir la cadence, de ne pas céder à une certaine lassitude lorsqu’il faudra régler ou manœuvrer. D’autant qu’à faire cavalier seul, on manque de références. A contrario, le trio de chasseurs qui navigue dans un cercle de moins d’un mille, pourra user de comparaisons pour savoir si leurs montures tournent à 100%.

- Publicité -

Au delà du facteur « fatigue », la négociation de l’arrivée à Saint-Barth sera capital. Un zone de vents très faibles (voire absents…) s’installe cruellement à l’est de l’île et c’est visiblement ce que le peloton a repéré dès ce matin en mettant un peu de nord dans son cap. C’est probablement par le nord qu’il faudra aborder l’île. Mare n’a pas l’intention de confier les manettes du joystick et son art consistera d’une part à faire le bon choix stratégique, d’autre part à contrôler le groupuscule d’échappés.  « Les concurrents vont quitter un moment le mode stratégique pour entrer en mode tactique, analyse Bernard Duval, directeur de course. Alors que les conditions d’atterrissage sur Saint-Barth sont encore incertaines, il sera plus prudent de contrôler ses adversaires que de céder aux grandes manœuvres stratégiques, d’autant que les écarts permettent encore à beaucoup de bateaux de se placer à Saint-Barth».

Eole Generation GDF SUEZ  (Rogues/Delesne) est plutôt bien placé pour intervenir dans le débat, tout comme Jack in the Box (Le Claquin/Aglaor), même si ce dernier accuse plus de 100 milles de retard.

A l’arrière de la flotte, l’équipage de Transport Cohérence (Parnaudeau/Jouandet) ne peut plus compter sur son pilote automatique. Les deux Benoît doivent barrer en permanence et n’atteindront Saint-Barth qu’en fin de semaine. Ils prévoient un arrêt express pour récupérer un pilote avant de poursuivre jusqu’à Progreso.

Classement de 7h

1          Mare    Jörg Riechers • Marc Lepesqueux         à          2 028,09 mn
2          Geodis Fabrice Amedeo • Armel Tripon           à          69,71 mn
3          Agir Recouvrement – Bureau Veritas     Stéphane Le Diraison • Adrien Hardy   à          70,55 mn
4          Aquarelle.com  Yannick Bestaven • Eric Drouglazet      à          71,39 mn
5          Eole Generation – GDF Suez    Sébastien Rogues • Bertrand Delesne    à          115,36 mn
6          Jack in the box Aloys Claquin • Ludovic Aglaor            à          168,40 mn
7          Initiatives – Alex Olivier Tanguy de Lamotte • Jean Galfione       à          194,05 mn
8          Poëmes Bleus – Planète Insuline            Mathis Prochasson • Matthieu Galland  à          329,22 mn
9          Looking for a sponsor   Jean Edouard Criquioche • Anna Maria Renken            à          384,69 mn
10        Groupe Picoty  Jacques Fournier • Jean-Christophe Caso         à          468,16 mn
11        Transport Cohérence    Benoît Parnaudeau • Benoît Jouandet    à          615,50 mn