Après avoir inspecté les dégâts subis à l’étrave de leur VO70, les hommes sur Camper annoncent ce matin qu’ils seront obligés de faire escale à Puerto Montt au Chili pour consolider les réparations. Ils ont ainsi l’intention de suspendre leur course aux abords du port chilien, mais ne veulent pas abandonner la course pour autant. Chris Nicholson souligne que la sécurité doit primer. “C’est une décision qui n’est pas facile à prendre, mais on garde le moral. Dans les mers du Sud, on vit les meilleurs moments et les pires aussi.”
Quant aux Espagnols sur Telefonica, leur représentant média Diego Fructuoso confirme « un petit souci à bord », tout en soulignant que « ce n’est pas trop grave, mais pourrait le devenir, si on ne reste pas lucide… »
Abu Dhabi vient de franchir la marque occidentale de la porte de sécurité, mais n’est pas encore arrivé dans la zone de vents forts. A 9h, Abu Dhabi progressait à seulement 8 noeuds à 840 milles du leader. Ian Walker : « On appelle cela les Quarantièmes Rugissants, mais pour le moment ce sont plutôt les Quarantièmes Geignants. Nous sommes désormais englués au coeur de l’anticyclone. Il devrait nous libérer d’ici 24 heures et puis on peut commencer à progresser sérieusement vers le cap Horn. Mais en regardant notre position et les messages des autres, nous nous demandons si nous ne sommes pas les mieux placés en fin de compte ! »
Classement de 9h
Groupama à 4148 milles de l’arrivée
Puma à 47 milles
Telefonica à 91 milles
Camper à 236 milles
Abu Dhabi à 839 milles
Sanya Course suspendue