James Spithill a bien précisé que l’objectif de ces séances d’entraînement était de recréer l’ambiance d’une vraie régate. « Malheureusement il y a des moments où les choses vont mal En poussant jusqu’aux limites, il faut accepter les risques et les dégâts. » Des dégâts qui écourtent les séances d’Oracle, car la collision a laissé des traces…
L’incident s’est produit pendant des manoeuvres, lorsque Darren Bundock essayait de passer derrière Spithill. Le vent soufflait à une vingtaine de noeuds avec des rafales supérieures et Bundock n’a pas réussi à abattre avant de heurter le multi de Spithill. Les marins essayaient de minimiser l’incident, mais étant donné l’étendue des dégâts, il est évident que la conséquence de la collision est importante. Un bateau de l’équipe a rapidement aidé l’équipage à évacuer l’eau de la coque, dont une partie doit être remplacée.
Personne n’a été blessé lors de cette collision. Un accident similaire s’est d’ailleurs produit lors de la fin des séances d’entraînement en juin dernier. L’équipe technique accepte cela avec une certaine sérénité en déclarant que « C’est le genre d’incident qui arrive toujours à la fin des entraînements ou juste avant un long week-end… »