Sur l’eau, les conditions météo offrent une visibilité proche de zéro avec l’arrivée annoncée d’un bulle anticyclonique, dernier obstacle et pas des moindre avant de toucher – enfin ! – le régime d’alizés qui persiste pour l’heure à répondre aux abonnés absents. Face à cette zone de molle, les trajectoires divergent. Le leader continue d’y aller franco avec l’espoir, sans nul doute, de la traverser la où elle sera la plus étroite. Et s’en débarrasser au plus vite avant d’attraper à sa sortie des vents plus favorables. Forts de leur avance qui commence à constituer un petit matelas confortable, riches aussi d’une légitime confiance quant au potentiel de vitesse de leur bateau, Jorg Riechers et Marc Lepesqueux, prennent le risque de flirter avec cette bulle avant d’infléchir leur route vers Saint-Barth.
Derrière dans le classement, les étraves tirent sur l’eau le bord opposé. Cap à l’ouest, voire au nord-ouest pour contourner la bulle par l’extérieur. Si les partisans de cette option perdent des milles, ils ont pour eux l’avantage de jouer à plusieurs sur le même terrain. Aquarelle.com, Eole Generation-GDF SUEZ (Rogues-Delesne), Agir Recouvrement-Bureau Veritas (Le Diraison-Hardy) et Jack in the Box (Le Claquin-Aglaor) sont de la partie et s’accrochent dans la bataille. Tout comme plus au nord, Poèmes Bleus (Prochasson-Galland), Looking for a sponsor (Criquioche-Renken) qui progressent plus en arrière dans des vents de sud-ouest d’un peu plus de 10 nœuds. De son côté Initiatives-Alex Olivier ont déjà subi les affres de cette molle qui arrive par le sud. Tanguy de Lamotte et Jean Galfione affichaient moins de 4 nœuds hier soir. Ils peuvent néanmoins espérer ce matin s’extirper plus vite de cette zone collante et capricieuse pour se refaire une petite santé au soleil, et reprendre sur les 180 milles qu’ils concèdent en 7è position.
Quant aux deux autres, Groupe Picoty (Fournier-Caso) et Transport Cohérence (Parnaudeau-Jouandet), ils ont aujourd’hui échangé leur place : 10 contre 11. Contexte de compétition oblige, le malheur des uns fait toujours un peu le bonheur des autres. Ce samedi, alors que les deux Ben payent cher la panne de leur pilote automatique en plein molle, les complices de la double escale ont repris de poil de la bête : désormais en dixième position, eux aussi font cap à l’ouest.
Classement de 7h
1 Mare Jörg Riechers • Marc Lepesqueux à 2 377,59 mn de l’arrivée
2 Aquarelle.com Yannick Bestaven • Eric Drouglazet à 70,15 mn du leader
3 Geodis Fabrice Amedeo • Armel Tripon à 82,50 mn
4 Agir Recouvrement – Bureau Veritas Stéphane Le Diraison • Adrien Hardy à 82,99 mn
5 Eole Generation – GDF Suez Sébastien Rogues • Bertrand Delesne à 94,78 mn
6 Jack in the box Aloys Claquin • Ludovic Aglaor à 135,28 mn
7 Initiatives – Alex Olivier Tanguy de Lamotte • Jean Galfione à 216,53 mn
8 Poëmes Bleus – Planète Insuline Mathis Prochasson • Matthieu Galland à 225,69 mn
9 Looking for a sponsor Jean Edouard Criquioche • Anna Maria Renken à 250,28 mn
10 Groupe Picoty Jacques Fournier • Jean-Christophe Caso à 389,26 mn
11 Transport Cohérence Benoît Parnaudeau • Benoît Jouandet à 461,34 mn