Les débats montent en intensité

Flotte Saint-Barth Decision
DR

Les véloces Maxi-Yacht et IRC 52 étaient eux invités à prolonger leur grand bord de reaching vers l’île Fourchue, avant de conclure devant Gustavia un périple d’environ 20 milles. Si Rambler a dès le départ tué les espoirs hémogéniques du puissant Nilaya et de l’élégant Firefly, la lutte s’est avérée particulièrement serrée chez les IRC 52, indissociables de bords en bords, et carrément palpitante dans le groupe des spinnakers entre les deux principaux protagonistes Decision et Defiance engagés dans un duel façon Match Race qu’ils comptent bien prolonger jusqu’à samedi.

6 à 8 nœuds avaient hier accueillit l’entrée en lice des participants aux Voiles de Saint-Barth. Le ton du jour était donné dès la phase de départ avec un Decision très agressif qui tentait à la mode Match-Race de pousser son adversaire hors du cadre à quelques secondes du coup de canon. Beaux joueurs, les hommes de Clay Deutsch (Defiance) attendaient leur heure et laissaient, avec du vent frais, parler l’étonnante capacité d’accélération de leur Morten 49, pour revenir sur le Carkeek 40 à hauteur de l’anse des Colombiers. Decision s’accrochait avec un bel entêtement et c’est avec Defiance scotché à son tableau arrière qu’il se présentait devant le pain de sucre, à quelques encablures de l’arrivée. Un dernier soubresaut du vent donnait le signal d’un virement quelque peu intempestif de la part de Decision qui, bien que franchissant la ligne en bon vainqueur, brûlait d’importantes secondes dans le décompte final du classement en temps compensé. C’est donc bien les hommes de Clay Deutsch qui virent ce soir en tête du groupe des spinnaker 2, le plus dense de ces Voiles de Saint-Barth. On notera la belle prestation du Swan 45 Puffy du local de l’étape, le photographe Patrick Demarchelier, quatrième ce mercredi soir.

Rambler intouchable

Un simple petit supplément de pression dans les voiles par rapport à la journée d’hier, et c’est toute la physionomie de la course des Maxis-Yachts qui s’est trouvée aujourd’hui bouleversée, dans le sillage impeccable de l’intouchable Rambler 90, auteur du parfait chrono pour compenser son handicap de jauge et mener les débats au terme de deux courses validées. Les surprises sont venues de Firefly, l’élégant plan Hoek à la silhouette empruntée aux grands Class J, mais aussi des Marseillais de Jean-Pierre Dreau et Jean-Paul Mouren quatrièmes en temps réel avec leur Med Spirit pourtant fort peu avantagé par son rating. Nilaya de Filip Balcaen très en verve dès le départ prend la 3ème place derrière Selene, le Swan de 25 mètres.

- Publicité -