Les Voiles de St.Barth intègrent le Caribbean Maxi Challenge

Copyright Christophe Jouany

Après la Méditerranée, l’International Maxi Association (IMA) lance un nouveau circuit dans les Caraïbes : le Caribbean Maxi Challenge. Ouvert à tous les Maxis de plus de 60 pieds, il intègre 4 régates de prestige, dont les Voiles de St. Barth Richard Mille, qui auront lieu du 17 au 23 avril prochains…

Benoît de Froidmont, Président de l’International Maxi Association à l’origine de cette idée explique : « l’objectif du Caribbean Maxi Challenge est de proposer aux propriétaires de Maxis un cadre homogène pour un championnat sur plusieurs manches ; Toutes les régates sélectionnées sont superbes mais très différentes dans leurs organisations. A terme, l’IMA souhaite fixer les mêmes règles de course pour que les participants puissent se confronter sur des bases égales et avoir un championnat qui fait sens ».

Et le concept séduit : les circuits offshore et inshore lancés respectivement en 2016 et 2019 en Méditerranée réunissent chaque année de nombreux propriétaires de Maxi Yachts, qui ont plaisir à se retrouver pour se challenger. Les Caraïbes étant le deuxième endroit de rassemblement de Maxis au monde, il paraissait logique d’y étendre le championnat, d’autant plus que les bateaux effectuant la traversée restent souvent plusieurs mois sur place.

Les organisateurs des Voiles de St Barth Richard Mille sont quant à eux honorés d’intégrer un circuit aussi prestigieux : « Avoir été sélectionnés par l’IMA pour intégrer le Caribbean Maxi Challenge est une belle reconnaissance, tant sur le professionnalisme de notre organisation en mer que sur la qualité de l’événement à terre » expriment François Tolède et Luc Poupon. « Après deux années sans compétition, nous avons vraiment hâte de retrouver toute la magie des Voiles et 2022 promet d’être une édition mémorable ».

Pour preuve, le nombre particulièrement élevé de pré-inscrits, à cinq mois de l’événement. Près d’une trentaine de voiliers, répartis dans les classes Maxi, Spinnakers, Racing Multihull et Melges 24 ont d’ores et déjà montré leur enthousiasme à se retrouver sur le magnifique plan d’eau de St Barthélemy.

« La régate des Voiles de St Barth Richard Mille est un mythe pour n’importe quel navigateur » indique Benoît de Froidmont, « Le plan d’eau est magique, le plateau relevé , l’organisation à terre est fantastique. Nous avons beau être des compétiteurs, nous voulons également passer de bons moments avec notre équipage et avec nos amis. Pour cela, les Voiles de St. Barth Richard Mille représentent le parfait compromis ».