Thomas a viré de bord comme prévu à 1h00 ce matin (HF), dans le bon timing et sans jamais s’arrêter, laissant le centre de l’anticyclone de Sainte-Hélène dans son sillage. Il a retrouvé un vent de Nord-Est de 12/13 nœuds qui va forcir de 15 à 17 noeuds dans la journée. Le trimaran progresse toujours au près, continuant de gagner du terrain sur la route de Francis Joyon. Le retard sur le détenteur s’élève à 266 milles à 14h30 samedi, soit 400 de moins qu’au Cap Horn mardi. Cet écart va continuer de réduire doucement.
Depuis son virement, le trimaran navigue en tribord amure. Sodebo s’appuie maintenant sur le flotteur bâbord alors que le tribord dont le pare-choc avant est abimé, s’élève désormais hors de l’eau. Outre l’arrêt des gerbes d’eau qui montaient encore hier à plusieurs mètres au-dessus de la mer, c’est aussi pour Thomas la satisfaction de pouvoir pousser Sodebo à fond sans craindre pour la sécurité du flotteur.
Les équipements "grand froid" sèchent sur le pont. Polaires, cirés, bottes et gants profitent d’un bon bain de soleil en plein Atlantique. En deux jours, la température de l’eau est passée de 7 à 20 degrés, remontant par la même le moral du marin. Sur les routages, la trajectoire du trimaran l’emmène vers les côtes brésiliennes où il devrait contourner une petite dépression par l’Ouest avant de retrouver un alizé assez faible et couper l’équateur dans une semaine environ.
Retard à 16h30 : 251 milles par rapport à la progression de Francis Joyon