Quelques semaines avant de s’élancer pour une tentative de record autour du monde en solitaire et sans escales, le WSSRC a homologué officiellement le récent record de l’Atlantique Nord en solitaire établi le 15 juillet dernier par Thomas Coville à bord de son Maxi Trimaran Sodeb’O (32 mètres).
Parti le 9 juillet de New York, le skipper avait mis très exactement 5 jours, 19 heures, 30 minutes et 40 secondes pour rejoindre le Cap Lizard (pointe Sud de l’Angleterre). Il a parcouru 2925 milles (5265 km) à la vitesse moyenne de 20,97 nœuds. Ce nouveau temps est aujourd’hui inscrit dans les tableaux très officiels du World Sailing Speed Record, l’organisme régissant l’ensemble des records à la voile établis dans le monde.
Thomas Coville a ainsi devancé le record de Francis Joyon de plus de 8 heures. En juillet 2005, le skipper du trimaran IDEC avait effectué la même traversée en 6 jours, 4 heures, 1 minute et 37 secondes.
Déjà détenteur depuis janvier 2008 du record de la distance parcourue en solo sur 24 heures (619,3 milles à 25,8 nœuds moyenne), le skipper de Sodeb’O possède également depuis 2005 les records de la Route de Découverte (Cadix-San Salvador), de Miami-New York et du Tour des Iles Britanniques, toujours en solitaire.
Chasseur de records, Thomas Coville se prépare aujourd’hui à tenter de battre le record du tour du monde en solitaire détenu par Francis Joyon en un peu plus de 57 jours à bord d’IDEC. Le début du stand by de Sodeb’O pour e tour du monde est prévu dès le 15 octobre prochain. Dans le même temps, Francis Joyon, lui, sera en train de tenter le record de la Route de la découverte détenu par Thomas Coville…