Emirates Team New Zealand bat Luna Rossa Challenge. DELTA 0:08
Après un retard d’un peu plus de 20 minutes en raison d’une brise thermique oscillante, les deux équipes ont pu disputer la première manche des finales dans un vent compris entre 10 et 12 nouds. Malgré la pression qui pèse sur les concurrents à ce niveau de la compétition, le pré-départ est étonnamment paisible. L’équipe italienne entre tribord et semble vouloir la gauche du plan d’eau, mais se tient à distance du bateau néo-zélandais. Au final, les deux Class America s’élancent à égalité sur la ligne de départ. Après un long speed test sur bâbord, Dean Barker et ses hommes décident de virer, sans doute pour éviter de se faire embarquer au-delà de la layline tribord et pour bénéficier de la priorité sur leur adversaire. Ils ont su attendre le bon mome nt pour attaquer et leur patience est vite récompensée. Ils gagnent aussitôt une longueur d’avance grâce à une légère bascule à droite. A la première marque, ils affichent un delta de 12 secondes, le plus important de tout ce match !
Fidèles à leur stratégie de contrôle, les Kiwis couvrent les moindres mouvements de Luna Rossa et malgré plusieurs tentatives au portant, James Spithill et Torben Grael ne parviennent pas à percer le bouclier néo-zélandais. Ils doivent se contenter d’un écart réduit à 9 secondes à la deuxième marque. Le vent continue alors sa lente dérive vers la droite et pousse le comité de course à déplacer la bouée au vent de 10 degrés, profitant par la même occasion aux Kiwis, repartis sur la droite dans le deuxième près. Mais les Italiens sont coriaces. Ils défient leur adversaire dans un duel de plus de 20 virements de bord et maintiennent un écart plus qu’honorable. A la dernière marque, ITA 94 n’est que 11 secondes derrière NZL 92.
Le match est si serré que la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. Emirates Team New Zealand a ainsi failli faire les frais d’un empannage un peu tardif aux deux-tiers du dernier portant. Luna Rossa, légèrement décalé sur la gauche, revient à tout juste 30 mètres du bateau noir et coupe la ligne d’arrivée huit petites secondes derrière NZL 92. Les Kiwis l’emportent, mais ils ont eu chaud.
Team New Zealand décroche son premier point…
- Publicité -