Laser, 470 et Finn s´apprêtent à débuter leurs championnats d´Europe

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux dans la brise
DR

Neuf des dix premiers de la SOF sont inscrits parmi lesquels le champion d’Europe en titre et N°1 mondial : Paul Goodisson (GBR). Mais le fait marquant de cet européen est peut être qu’il constitue la première des épreuves d’observation utilisées pour sélectionner le représentant français à la préolympique et, à moyen terme, aux JO. Le Charentais Jérémie Steyaert a déjà impressionné son monde en terminant 7eme de la SOF il y a deux mois mais Tomas Le Breton, deuxième des Jeux Mondiaux 2006, Félix Pruvot, représentant français à Athènes, ainsi que le local Jean Baptiste Bernaz ont encore leur mot à dire. Ils ont justement choisi de décaler leur préparation afin d’être au meilleur niveau pour ces échéances décisives que sont l’ européen et le mondial.

- Publicité -

A 1200 kilomètres à l’Est, à Thessalonique en Grèce, ce sont les 470 hommes et femmes qui vont courir pour le titre européen et l’on ne peut qu’espérer le même grand chelem que l’année dernière. Fait rare, une même nation avait remporté l’intégralité du podium masculin ! Or un an après, la force de frappe française est toujours aussi convaincante
On va donc suivre les champions d’Europe en titre, Benjamin et Romain Bonnaud. Auteur d’une belle deuxième place sur la Breitling Regatta qui vient de s’achever le duo sablais renoue avec les podiums après un début de saison difficile. Nicolas Charbonnier ajouterait lui aussi volontiers un second titre européen à son CV, cinq ans après sa première consécration continentale. Accompagné par Olivier Bausset, le sudiste vient de prendre la tête de la ranking liste de l’ISAF (véritable classement mondial) en occupant les avants postes sur toutes les épreuves précédentes. Les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos constituent également de redoutables challengers. Auteurs d’un début de saison remarquable et couronné par une victoire sur la Semaine Olympique Française, l’équipage est assuré de représenter la France lors de la prochaine préolympique. La délégation française est complétée par Ronan Dréano et Ronan Floch qui, avec leur titre de vice champions d’Europe sont loin d’être des seconds couteaux.

Chez les filles, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux seront, comme toujours, à surveiller. Les Marseillaises aux cinq podiums mondiaux pourraient, comme en 2005, décrocher le titre européen. Depuis le début de la saison, elles ont terminé toutes leurs régates dans le top 5. Les Brestoises Camille Lecointre en Gwendolyn Lemaître ont-elles aussi les moyens de jouer aux avants postes.
Enfin, c’est sur un lac, en Hongrie que va se dérouler le championnat d’Europe de Finn. En l’absence de Guillaume Florent, les espoirs français reposent sur le jeune transfuge du Laser Jonathan Lobert, ainsi que sur l’autre Nantais Pierre Alexis Ponsot et sur le Martiniquais Ismaël Bruno. Le championnat d’Europe de Finn s’achève samedi prochain.