Au deuxième jour de la Swan 45 Gold Cup 2006, Goombay Smash (William Douglas, USA) apparaît comme le bateau à battre ! Après avoir respectivement pris les 1ère et 2nde places lors des 2 dernières manches, Goombay Smash reste en tête de tableau. DSK Comifin (Danilo Salsi, ITA) et Bellicosa (Massimo Ferragamo, USA) lui succèdent aux 2nde et 3ème places. Après quatre courses sur neuf, que comporte le championnat du monde, Douglas et son équipage sont fortement pressentis comme les prochains vainqueurs de la Swan 45 Gold Cup, détenue par Stefano Polti.
Soleil lumineux et vents stables de Sud-est ont dominé cette journée avec, dans la matinée, des rafales à 25 nœuds ajoutant à la course des conditions musclées.
Après un départ régulier lors de la 1ère manche, Goombay Smash s’est hissé de la 6ème, au passage de la 1ère bouée au vent, à la 1ère place au passage de la seconde, en maintenant une avance de 30 secondes sur Bandit, jusqu’à la ligne d’arrivée. De son côté, Vim a fait face à des creux de 2 mètres, démarrant bien mais terminant finalement à la 9ème place.
Speck commente : « Notre 1ère manche a été très bonne jusqu’à ce que notre spi parte en vrille. Nous étions 2nd avant que ça n’arrive, nous avons dû terminer sous-toilés»
Le vent est tombé à 20 nœuds lors de la 2nde manche, la flotte restant groupée jusqu’à la fin. Bellicosa, qui a eu des résultats mitigés lors des deux dernières manches, a profité d’un regain de forme aujourd’hui. Bellicosa a ainsi arraché la 1ère place lors de la 2nde manche devant Goombay Smash et Vim. Ils ont respectivement pris les 2nde et 3ème places.
Massimo Ferragamo se réjouissait de la journée de Bellicosa : « Fantastique ! On a eu une superbe journée de navigation. Le travail de l’équipage a été solide, nous avons bien maîtrisé le bateau. Nous commençons à trouver notre rythme. » Sur la performance de Goombay Smash, il déclare : « Ils ne mènent pas par hasard. Douglas est un bon barreur et son équipage est efficace. Mais, la compétition n’est pas terminée, beaucoup de choses peuvent encore se produire. »
Goombay Smash mené par Chris Law, le tacticien et champion de Match Racing, ne devrait pas prendre de risques pour la fin de la semaine : « Notre tactique sera juste d’éviter les problèmes et les situations tendues tout en menant correctement le bateau. »
Plus bas dans le tableau, sur Jeroboam, Gabriele Benussi était ravi de la performance de son équipage : « Lors de la seconde manche, nous avons passé la ligne avant le départ et nous avons dû faire demi-tour. Mais, je suis content du résultat et du comportement de l’équipage. Les conditions étaient très violentes et différentes de ce que l’on a l’habitude d’avoir en Méditerranée. Après un mauvais départ, nous avons maintenu une bonne vitesse pour terminer 6ème sur les deux manches.»
Pour demain, un vent fort et de possibles averses et rafales sont au programme. Douglas s’en amuse : « Nous aimons quand ça souffle et que c’est costaud ! » Il ajoute : « On va naviguer proprement et rapidement tout en restant constant. »
Source Swan45 Class – Traduction Mathieu Cotinat
Résultats provisoires :
(Classement / nom du bateau – propriétaire / places lors des manches / total):
1. GOOMBAY SMASH – William DOUGLAS (USA) 4,3,1,2 – 10 points
2. DSK COMIFIN – Danilo SALSI (ITA) 8,1,3,5 – 17
3. BELLICOSA – Massimo FERRAGAMO (USA) 1,14,4,1 – 20
4. CUOR DI LEONE – Leonardo FERRAGAMO (ITA) 9,5,7,4 – 25
5. VIM – Craig SPECK (USA) 2,15,9,3 – 29
(Sur 16 inscrits)