Pour les divisions maxi, Grand Prix et classiques participant à la Rolex Swan Cup, après une longue attente, le Comité de Course a enfin annulé la journée, mais a décidé de faire courir les Swan 42 et les Swan 45. Un petit parcours de 1,4 milles a été mis en place avec une brise de seulement 5 noeuds.
C’est le Charisma de Nico Poons (NED) qui a pris le meilleur départ avec Earlybird (GER) à une longueur. Jochen Schuemann, tacticien sur Blue Nights a opté pour l’autre côté du plan d’eau. A la première marque Jeroboam (ITA) avait pris l’avantage devant Charisma, mais à ce moment-là le vent a faibli de nouveau compliquant la tâche des tacticiens, qui étaient alors obligés de chercher la moindre risée.
Lors du bord de portant Blue Nights est revenu en force pour être en seconde place à la marque. Le Comité a décidé d’écourter le parcours à seulement 1 mille. Blue Nights a fait le nécessaire pour franchir la ligne en tête devant Earlybird et Jeroboam.
Au classement final c’est le vainqueur de 2008 Earlybird qui remporte le Championnat du Monde avec deux points d’avance sur Blue Nights. A la différence de 2008 cette fois le barreur Christian Nagel est co-propriétaire du bateau avec Hendrik Brandis. Le tandem partage la barre et pendant ce championnat c’était le tour de Nagel.
Le Finlandais Tea Ekengren était heureux de sa seconde place, car le propriétaire de Blue Nights estime que son équipage est encore en train d’apprendre et que son niveau ne cesse de grimper.
Les Swan 42 ont également disputé une seule course ce samedi. Une nouvelle victoire pour Kora 4 (ITA) qui mène au classement général avec une avance de 5,5 points sur Cuor di leone (ITA). Les Swan 42, Maxi, Grand Prix, et classiques devraient terminer cette édition de la Rolex Swan Cup ce dimanche.
Championnat du Monde de Swan 45
1) EARLYBIRD (GER), Hendrik Brandis, 20,5 points
2) BLUE NIGHTS (FIN), TEA Ekengren-Saurèn, 22,50
3) SAMANTAGA-DUVEL (BEL), Phillipe Moorgat/Patrick Van Henr, 25
4) CHARISMA (NED), Nico Poons, 26
5) JEROBOAM CA’NOVA (ITA), Vittorio Codecasa, 28
6) TALJ (ITA), Vittorio Ruggero, 40,5
7) ULIKA (ITA), Andrea Masi, 43
8) CHECKMATE (NED), Peter de Ridder, 52,5
9) BETTER THAN-R-SIX TEAM (USA), Andrzej Rojek, 57,5