Pascal Bidégorry remporte le Challenge Julius Baer

D35 Banque Populaire 2010
DR

Pascal Bidégorry et ses hommes courraient cette année leur deuxième saison dans ce circuit très technique sur lequel s’alignent les meilleurs régatiers du monde. En tête du Challenge Julius Baer depuis trois Grands Prix, Pascal et ses hommes clôturent ici une très belle et prometteuse saison.

- Publicité -

A l’arrivée au ponton devant la SNG à Genève, Pascal ne cachait pas sa joie : « Si on m’avait dit cela au début de la saison, quand je vois le niveau de la série notamment des équipes comme celles d’Alain Gautier ou d’Ernesto Bertarelli ou encore de Loïck Peyron, je pensais pouvoir finir dans les 4 ou 5è ! J’ai eu la chance de naviguer avec un équipage top, on a compris beaucoup de choses et on a été crescendo. On a fait les bons choix notamment sur les voiles et bien travaillé.. Je voudrais remercier mon équipage de ce Grand Prix mais aussi de toute la saison : Christophe Espagnon, à la plage avant, que je ne connaissais pas et avec qui cela a été un bonheur de naviguer toute cette saison, Nicolas Charbonnier et son savoir-faire, Yvan Ravussin, fidèle parmi les fidèles avec qui je fais du bateau depuis 7 ans, Xavier Revil avec qui j’ai fait le Trophée Clairefontaine le week-end dernier et qui a fait toute la saison D35 l’an dernier avec moi, Kevin Escoffier membre du team du Maxi Banque Populaire pour qui c’était le premier Grand Prix en D35 ce week-end ! J’ai une pensée toute particulière pour Arnaud Jarlégan qui s’est blessé la semaine dernière et a fait une semaine d’hôpital. Il a fait toute la saison avec nous et je lui dédie cette victoire.».

Alinghi d’Ernesto Bertarelli est l’auteur de la plus belle seconde partie de saison. En petite forme lors des premières étapes, l’équipage a rebondi et remporté les trois derniers Grands Prix. Comme le disait Tanguy Cariou, ils ont certainement pu profiter du « match race » entre Banque Populaire et Foncia pour gravir cette marche aujourd’hui et se classer second du Challenge Julius Baer. Ernesto Bertarelli heureux du dénouement du Challenge Julius Baer : « Nous remarquons que dès que les conditions sont plus soutenues, nous avons plus de facilité. Nous avons un mode de navigation qui convient bien à ces conditions un peu plus appuyées. Nous avons souffert sur les deux classiques, mais nous revenons forts sur la fin de la saison avec trois victoires. »

Foncia d’Alain Gautier termine sur la troisième marche du podium. Il oscillait cette saison entre la première et le seconde place du classement général et termine finalement troisième. L’équipage s’avouait déçu alors qu’Ernesto Bertarelli les félicitait pour leur régularité. Alain Gautier revient sur cette saison : « Nous pouvons être déçus car nous n’avons pas bien navigué aujourd’hui. Le sport est un ensemble de paramètres et il faut que tout se passe bien au bon moment. Il faut accepter de ne pas être toujours au top. Le niveau est tel que si nous avions toujours été devant, nous serions extrêmement forts, ce qui n’est pas le cas. »

Classement Général du Challenge Julius Baër 2010 :
1- BANQUE POPULAIRE / Pascal Bidégorry 15 points
2- ALINGHI / Ernesto Bertarelli 17 points
3- FONCIA / Alain Gautier 20 points
4- ZOULOU/ Erik Maris 27 points
5- NICKELS / Frédéric Moura 33 points
6- OKALYS-CORUM / Nicolas Grange, Loick Peyron 35 points
7- JULIUS BAER / Philippe Cardis 36 points
8- YLLIAM / Pierre-Yves Firmenich 38 points
9- LADYCAT / Dona Bertarelli 42 points
10- ZEN TOO / Guy de Picciotto, Franck Cammas 48 points