Stamm repart pour un tour

victoire de stamm
DR

C’est la troisième fois que Bernard prend le départ du tour des îles Britanniques. Sur le papier, la Calais Round Britain Race ressemble à une petite promenade de santé en comparaison des 103 jours que le marin suisse vient de passer en mer, mais comme le souligne Bernard Stamm, cette course est bien plus piégeuse qu’il n’y paraît : « Il est vrai qu’après un tour du monde, le parcours peut paraître anodin mais il ne faut pas oublier qu’en terme de milles c’est l’équivalent d’une transatlantique. De plus, c’est une navigation truffée d’obstacles : les courants, le trafic maritime…»

- Publicité -

Sur près de 1850 milles, le skipper de Cheminées Poujoulat sera opposé à de très sérieux concurrents. En effet, le plateau de cette 3e édition est particulièrement relevé avec, en autres, Vincent Riou, Jean Le Cam et Jérémie Beyou. Une épreuve musclée pour les concurrents qui devront naviguer le long des côtes britanniques, remonter jusqu’au 61e parallèle pour contourner les Iles Shetland au nord de l’Ecosse avant de faire route vers le sud, retour sur Calais. De plus, cette année, l’organisation a décidé de pimenter l’épreuve en choisissant d’annoncer le choix du sens de rotation autour des Iles au dernier moment.

Cela laisse présager quelques belles joutes bord à bord, un exercice auquel Bernard Stamm est impatient de se livrer après ses longues et récentes chevauchées en solitaire. A bord de sa nouvelle monture, Stamm embarquera pour le seconder, Jacques Caraës, Xavier Briault, Bruno Jourdren et le Britannique Conrad Humphrey.

Source Cheminées Poujoulat