Stamm met du charbon

Bernard Stamm
DR

Bernard Stamm s’affirme comme le " Big Boss " de ce tour du monde en solitaire avec escale. Après avoir largement remporté la première étape Bilbao-Fremantle, avec plus de trois jours d’avance sur le second, le skipper de Cheminées Poujoulat continue de dominer la Velux 5 Oceans sur ce début de deuxième manche qui emmène la flotte à Norfolk (Etats-Unis).

- Publicité -

Depuis dimanche Bernard augmente son avance de pointage en pointage. Au point d’avoir doublé son avantage au cours des dernières 24 heures !

Sur une trajectoire légèrement plus Nord que celle de Kojiro Shiraishi, son poursuivant immédiat, Cheminées Poujoulat affiche déjà 150 milles d’avances après seulement deux jours de course. Un écart considérable puisque depuis le début de cette deuxième étape le !  leader avale en moyenne 350 milles par jour…

Cet après-midi, Stamm marchait à plus de 12 nœuds, et était certain de conserver son confortable écart. Le Spirit of Yukoh de Kojiro Shiraishi navigue dans le même système météo que Cheminées Poujoulat à une allure légèrement plus débridée, alors que Bernard, au travers, touche pour sa part plus de pression.

Graham Dalton, sur son 50 pieds, navigue en troisième position, à plus de 200 milles du leader. Le Basque Unai Basurko, vient d’enrouler le fameux Cap Leeuwin, et affiche 422 milles de retard sur Bernard Stamm. Le malchanceux Robin Knox-Johnston est toujours bloqué au port, jusqu’à demain matin 8h00 locale, après avoir fait demi-tour pour résoudre ses problèmes de pilote.

Un scénario  qui pour le moment sourit à Bernard Stamm et lui permet de descendre sereinement vers les latitudes Sud. D’autant que cette fois-ci Bernard a embarqué un stock confortable de polaires et a même installé le chauffage à bord de son Cheminées Poujoulat.

Source Cheminées Poujoulat