Stamm, 55° sud !

Cheminées Poujoulat 3 ris 1ère étape Velux 5 Oceans Stamm
DR

Bernard Stamm : « Je me rallonge la route d’une centaine de milles, mais derrière je devrais pouvoir faire route directe, en ligne droite. Il est même possible que grâce à cette option je puisse creuser encore l’écart. ». Pour le moment "Cheminée Poujoulat" navigue dans de l’eau à 9 degrés. La limite basse étant 8 degrés, et les prévisions indiquent que Bernard devrait rapidement aborder de l’eau à 3 degrés …
Avec 15-20  nœuds de vent d’Ouest, Bernard profite de cette navigation plutôt « paisible », avant de raccrocher la prochaine dépression et de nouveau enchaîner les surfs et les ruades à plus de 20 nœuds. Repos et alimentation sont au programme, au chaud, « Je ne veux surtout pas revivre les conditions de la première étape. Je fais bien attention à ne pas refaire les mêmes erreurs ! »

- Publicité -

540 milles d’avance…

A 600 milles dans le Sud-Est de la Nouvelle-Zélande, et à 540 milles de Bernard Stamm, Kojiro Shiraishi vient de couper l’Antéméridien. SPIRIT OF YUKOH navigue à nouveau dans des longitudes Ouest. Le Japonais fait pour le moment cap à l’Est-Sud-Est et multiplie les changements de voiles. « Depuis hier, le vent tombe progressivement. Je viens de renvoyer le génois et je marche à 13 nœuds dans une douzaine de nœuds de vent de Nord-Ouest. C’est une vieille voile, et je prie les dieux pour qu’elle me dure le plus longtemps possible… »
Des dieux qui ont fait un joli clin d’œil à Kojiro la nuit passée. « J’ai à nouveau vu la comète de McNaught la nuit dernière. Elle était très haut dans le ciel cette fois-ci. Le spectacle était magnifique. La queue de la comète était beaucoup plus grande. »
Dans les prochaines 24 heures, le Japonais devrait être confronté à du petit temps, avant de toucher à nouveaux les vents violents coutumiers de ces latitudes à cette époque.
A l’arrière de la course, le quatrième Unai Basurko, PAKEA, et le cinquième Sir Robin Knox-Johnston, SAGA INSURANCE, sont séparés par 220 milles en latéral. Mais, en distance au but, seuls 55 milles les départagent…
Avec un sérieux avantage pour le skipper Basque. A bord de PAKEA les prévisions météo tombent à heure fixe, alors qu’à bord de SAGA INSURANCE les connections satellite sont loin d’être  fiables.