Thomas Coville a envoyé ses voeux ce matin en indiquant qu’il avait retrouvé "du vent, de la vitesse et une mer formée". Le skipper du trimaran Sodeb’O en route pour sa tentative de record du tour du monde en solitaire a ainsi joué avec les mots : "chaque année est souvent plus qu’une remise à zero des compteur, la continuité de ce qui a été engagé l’année d’avant. Alors continuons dans la foulée et suivons les compteurs."
En plein milieu de l’Atlantique sud (par 35°24 Sud et 13°51 Ouest), Sodeb’O peut faire de l’Est depuis deux jours avec une dépression à des vitesses de l’ordre de 20 à 23 noeuds. "Poussé par un régime de nord ouest 20/25 nds Thomas Coville navigue juste à l’avant du front chaud, ce qui permet pour le moment de garder plus de nord dans le vent, et donc de faire quasiment enfin la route vers la pointe sud du continent africain", indique Richard Silvani, le météorologue de Sodeb’O, avant d’ajouter : "mais un anticyclone se dresse toujours devant les étraves du trimaran, au loin certes, mais à plus de 23 noeuds, Sodeb’O devrait dans la journé être obligé de mettre du sud dans sa route, dans un vent refusant au secteur Nord-est. Encore un tour d’anticyclone à prévoir !"
Au bout de 14 jours et 18 heures de course ce mardi 1er janvier 2008, Sodeb’O affichait 21 heures d’avance sur le chrono d’Ellen MacArthur mais 4 jours et 17h de retard sur le chrono de Francis Joyon quand ce dernier était à son 14e jour de course.
Sodeb’O : encore un tour d’anticyclone à prévoir
- Publicité -