Sodebo de retour à La Trinité

Sodebo remis à l`eau
DR

Si Thomas Coville a profité de ces derniers mois pour se mettre au vert sur le VOR 70 Groupama 4 aux côtés de Franck Cammas, le Maxi Trimaran, s’est fait bichonner trois mois et demi durant par son équipe menée par Elie Canivenc, responsable technique du bateau et sous la houlette de Jean-Christophe Moussard, project manager. Un chantier qui s’est partagé en deux phases : la remise en état post tour du monde et comme toujours une deuxième partie d’allégement et d’optimisation du bateau.

- Publicité -

« Le tour du monde a laissé quelques séquelles ! Il a fallu refaire l’étrave du flotteur tribord, et changer pas mal de pièces comme les cales de foils, les cales de dérive, beaucoup de visseries, et bien sûr une partie du gréement courant. Dans les évolutions du bateau, nous avons changé le réservoir à carburant par un réservoir en carbone et nous avons coupé 1m20 du tableau-arrière pour gagner un peu de poids et y implanter une hydrogénératrice, qui sera un nouveau moyen de charge, » expliquait Elie après avoir installé méticuleusement les foils sur les deux flotteurs du trimaran encore sur le terre-plein.

Dans la perspective de nouvelles navigations en solo, l’équipe technique a également travaillé sur l’ergonomie de ce qu’ils appellent, le « cocon » de Thomas, « nous avons imaginé une nouvelle cuisine au ras du plancher qui change complètement l’organisation intérieure et nous avons ajouté des petits détails comme un chauffe-botte. Nous essayons constamment d’améliorer le confort de Thomas car nous nous sommes rendu compte que la récupération du marin est un élément prédominant dans l’utilisation du bateau. » De petits riens, de nouvelles idées qui changent tout, et que Thomas ramène de chacune de ses nouvelles expériences en mer.

Dès la semaine prochaine, Sodebo entamera une série navigations tests pour valider les modifications de ce chantier et améliorer toujours ce qui est optimisable ! « Nous essayons de mettre un petit gennaker à la place du solent sur l’étai principal. Nous allons donc étudier le comportement du bateau dans cette nouvelle configuration. Cela devrait changer un peu l’équilibre de voilure, nous verrons comment le bateau se comporte à la barre et si cela va avoir une influence sur le cabrage de Sodebo. Nous tirerons alors les conclusions qui s’imposent et on réfléchira déjà au prochain chantier. Nous devons être en permanence force de propositions ! » précise le responsable technique.