Contrairement aux autres équipages, le team professionnel EFG Bank, mené par Sidney Gavignet ne s’est pas entrainé ensemble, mais reste néanmoins l’équipage à battre sur cette course d’endurance de 760 mllles nautiques dans le Golfe au vu de l’expérience et de l’expertise réunies à bord. « Nous aurons deux jours pour nous entraîner avant le départ. Sur le papier, nous avons une très bonne équipe par rapport aux autres et nous visons la victoire, commente Sidney Gavignet. Mais Messe Frankfurt Sailing Team vient avec son propre bateau. L’an dernier, ils étaient très rapides, donc ils pourraient créer la surprise. Nous nous attendons à une course intense ».
La bataille entre les étudiants de Team Delft Challenge et Messe Frankfurt Sailing Team sera l’une des attractions majeures de cette édition 2014 de l’EFG Sailing Arabia – The Tour. Les deux skippers ont d’ailleurs déjà commencé à jauger la concurrence. Messe Frankfurt Sailing Team, équipage composé principalement d’étudiants, est le mieux préparé de tous les teams. En effet, ses équipiers comptent plus de huit mois d’entraînement à leur actif, mais, à l’instar des autres équipages en provenance d’Europe du Nord, ils auront fort à faire pour s’acclimater avant de prendre le départ sous un soleil de plomb le 9 février prochain. « Quatre d’entre nous ont fait la course l’an dernier. Nous accueillons également quatre nouveaux venus cette année, dont un nouveau navigateur. J’espère que cela signifie que nous pourrons progresser et faire un peu mieux que l’année dernière, avance de son côté Marcel Herrera, skipper de Messe Frankfurt Sailing Team. Nous nous étions fixé comme objectif à l’arrivée de la course l’an dernier de faire mieux cette année. On espère terminer dans le Top 4 et gagner le classement amateur. L’équipage de Sidney est vraiment celui qu’il faudra battre cette année, mais notre objectif personnel est de battre Team Delft Challenge. Notre problème majeur sera de nous adapter à la chaleur, mais nous aurons quelques jours pour nous y habituer avant le départ ».
« L’an dernier, c’était notre premier SATT. Nous avons terminé de composer notre nouvel équipage fin août et avons pu nous entraîner depuis, indique Kay Heemskerk, membre du Team Delft Challenge. En 2013, nous avons terminé en quatrième position au classement général. Nous visons le podium cette fois. EFG Bank (Monaco) est le bateau à battre cette année, mais nous avons hâte de nous mesurer aux autres étudiants de Messe Frankfurt ».
L’équipage de Royal Navy of Oman est également bien préparé. Bien que le skipper du bateau, AbdulAziz Al Haisani, ne soit arrivé au sein du team que récemment, il a confiance en les compétences de ses hommes, tous officiers de la Marine, et espère signer un bon résultat. De leur côté, les filles d’Al-Thuraya Bank Muscat se sont entraînées ensemble pendant la majeure partie de l’année dernière en Farr 30 mais également en J/80. Cependant, le skipper du bateau, Katie Pettibone et les mentors de filles, Mary Rook et Liz Baylis, n’ont passé que deux semaines avec elles en Janvier. Le SATT n’aura donc pas les airs d’un long fleuve tranquille pour le seul équipage 100% féminin engagé sur la course.