Sidney Gavignet consolide son avance à mi-parcours

Tour d`Arabie 2015
DR

Il reste désormais trois étapes sur cette course au large marathon. L’équipage mixte de Sidney Gavignet composé de marins omanais et européens à bord d’EFG Bank (Monaco), vainqueurs de la dernière étape entre Ras Al Khaimah et Dubaï, a désormais creusé l’écart avec ses adversaires au classement général du Tour, avec trois premières places au compteur. « La compétition est très relevée, ce qui veut dire que l’on ne peut rien prendre pour acquis », explique le skipper Sidney Gavignet. Il ajoute : « l’avantage que nous avons peut être est notre expérience précédente. Les quelques changements d’équipiers que nous avons faits sur l’étape pour rejoindre Dubaï veulent dire que nous avons dû nous adapter, mais ainsi que le montre le résultat, ça va bien. »

- Publicité -

La très forte présence internationale avec un total de 21 nations représentées, dont la France, le Royaume Uni, la Suisse, la Chine, la Nouvelle Zélande, l’Irlande, le Koweït, Oman et les Pays Bas, indique sans aucun doute que le Tour d’Arabie est rapidement devenu un événement privilégié par les équipes à la recherche d’événements sportifs de haut niveau à travers le monde. Avec 760 milles nautiques, cette course en six étapes offre 14 jours de navigation exigeante entre course au large et régates in-shore intenses.

Team Averda, la jeune équipe étudiante qui vient de Plymouth, et qui a terminé à la seconde place l’an dernier, est de retour et elle occupe actuellement la seconde place au classement général à mi-parcours. Le skipper Marcel Herrera, qui travaille à Plymouth, a participé à chacune des cinq éditions avec le soutien de l’Université de Plymouth : « en tant qu’équipe, nous avons appris à nous connaître et à courir les uns contre les autres durant ces six dernières années, car nous nous entrainons tout le temps à Plymouth. Nous avons une vraie passion pour relever les challenges de course large comme celui-là, l’EFG Sailing Arabia – The Tour représente donc l’option parfaite. »

Wouter Sonnema et son équipe étudiante amateur néerlandaise de la Technical University de Delft, leur ville d’origine, sont une autre équipe aguerrie qui se bat pour la tête du classement, à bord de Delft Challenge. Ils sont à tout juste 0,75 points derrière les Britanniques à bord d’Averda, après avoir remporté la très difficile étape de 172 milles nautiques autour de la Péninsule de Musandam, et ils avaient hâte de prendre le départ pour la prochaine étape en direction d’Abu Dhabi ce dimanche. Wouter Sonnema expliquait hier : « c’est fabuleux de courir contre les équipes professionnelles, et de les battre, parce que cela nous permet de construire notre confiance. »

Il reste trois étapes sur ce Tour d’Arabie 2015, dont une manche de 60 milles nautiques vers Abu Dhabi et une étape de 159 milles nautiques jusqu’à Doha, au Qatar. Le départ pour le sprint final, soit la dernière course de 127 milles nautiques jusqu’à la ligne d’arrivée à Bahreïn, sera donné le 26 février.