Leader au classement général avec trois points d’avance sur son dauphin, l’équipage de marins professionnels mené par Sidney Gavignet a pu compter sur son expérience pour prendre l’avantage en se positionnant parfaitement sur une rotation du vent à 40° sur la droite du parcours. Cette belle opération leur a permis de doubler la première bouée avec deux minutes d’avance dans une brise légère de trois à cinq nœuds. L’équipage a ensuite continué à creuser l’écart et a coupé la ligne d’arrivée dix minutes avant le second de l’étape, Messe Frankfurt Sailing Team.
« La bonne lecture de la rotation du vent avant la première bouée a été cruciale pour nous. Nous nous attendions à cette rotation et tout s’est passé comme nous l’avions prévu. Nous avons également réussi à progresser à une belle allure », a commenté Sidney Gavignet à son arrivée. Pour Fabien Delahaye, « le plus dur dans cette étape était de bien lire les rotations de vent et se bien se positionner sur le plan d’eau ». « Nous avons pris la décision tactique de nous positionner à droite de la ligne du côté du bateau comité parce que nous voulions être le plus à droite possible afin de prendre la rotation. Heureusement, tout s’est passé comme prévu ».
La bataille la plus serrée dans la flotte s’est jouée entre l’équipage 100% féminin de Katie Pettibone, Al-Thuraya Bank Muscat, et Messe Frankfurt Sailing Team. Ce duel a finalement tourné à l’avantage de Messe Frankfurt Sailing Team, qui a réussi à doubler l’équipage féminin grâce à un meilleur choix tactique. Au final, l’équipage estudiantin termine deuxième, une minute avant les filles. « Nous sommes particulièrement contents parce que nous avons eu des problèmes techniques. Nous avons dû compter sur notre technique de navigation, mais ça a bien fonctionné », a souligné de son côté Marcel Herrera, 21 ans. « Les filles étaient très rapides et nous avons eu du mal à les doubler. Nous avons réussi à nous séparer d’elles en passant derrière un porte-conteneurs alors qu’elles avaient choisi de passer au dessus. Cela nous a permis de revenir dans la brise et de passer devant ».
Kattie Pettibone et son équipage 100% féminin d’Al-Thuraya Bank Muscat a pris un bon départ et a réussi à bien gérer les rotations de vent. Si elles sont déçues de ne pas avoir réussi à conserver la deuxième place, les filles d’Al-Thuraya Bank Muscat sont ravies de terminer enfin sur le podium d’une étape. « L’équipage s’améliore de jour en jour. Les filles se comportent bien dans les conditions légères et changeantes mais nous n’avons pas réussi à égaler la vitesse de Messe Frankfurt Sailing Team en allant trop haut pour doubler le porte-conteneurs. Cela leur a donné l’avantage et leur a permis de s’échapper », a souligné la navigatrice américaine.
Après avoir rechargé les batteries après la troisième étape, les équipages se préparent pour le départ de la quatrième étape, qui les mènera à Ras Al Khaimah. Cette étape de 43 milles est la plus courte de la course, mais également l’une des plus directes.