Team Aqua remporte la première étape de la saison

La flotte RC44 à Gorda
DR

La journée de dimanche a mal commencé pour Peninsula Petroleum qui a reçu une pénalité au départ de la première course de la journée. Grâce aux compétences de Vasco Vascotto au poste de tacticien, l’équipage a pu remonter la flotte, mais est entré en collision par la suite avec les Russes de Gazprom Youth Sailing Challenge, qui étaient contraints de rentrer au port avec un trou béant dans leur coque.

- Publicité -

Peninsula Petroleum a installé une nouvelle crash-box à son étrave, mais avec trois points de pénalité et une disqualification, l’équipe s’est trouvée à égalité de points avec Team Aqua, tandis que les Italiens de Bombarda sont revenus à deux points des leaders.  

Team Aqua semblait très motivé à ce moment-là prenant un bon départ dans l’avant dernière course du jour. Chris Bake et ses hommes ont réussi à passer devant Artemis Racing à la marque au vent pour signer sa deuxième victoire de la semaine, tandis que Peninsula Petroleum a dû se contenter de la cinquième place. Team Aqua disposait ainsi d’une avance de quatre points avant l’ultime manche du jour avec Bombarda et Synergy à cinq points du leader.

Team Aqua n’a pas réussi à prendre un bon départ dans cette dernière course et à la première marque était en sixième place, tandis que Peninsula était quatrième. Les Français d’Aleph ont creusé l’avance en tête de la flotte, mais Peninsula restait déterminé et se hissait à la deuxième place à la dernière marque, avec Aqua seulement septième. Le résultat final est ainsi devenu très incertain. Sur le dernier bord de portant, Aqua a été le premier à empanner, tandis que Peninsula s’est fait dépasser par plusieurs adversaires, permettant à Aqua de terminer la semaine avec une avance de deux points sur l’équipe basée à Gibraltar.

Les Russes de Synergy sont arrivés en deuxième place dans cette ultime manche et prennent ainsi la troisième place au classement général avec les Italiens de Bombarda au pied du podium. La prochaine étape du Championnat RC44 se disputera à Cascaïs du 23 au 27 avril.

Classement final après 12 manches
1. Team Aqua 46 pts
2. Peninsula Petroleum 48 pts
3. Synergy 51 pts
4. Bombarda Racing 57 pts
5  Artemis Racing 58 pts
6. Lunajets Aleph Racing 58 pts
7. Katusha 67 pts
8. Gazprom Youth Sailing Challenge 71 pts
9. Team Nika 77 pts