Une étape compliquée pour rallier Mussanah

Dibba - Mussanah
DR

La première partie de l’étape au départ de Dibba était un parcours d’un peu plus de 30 milles nautiques, et après un bord court d’un demi mille, la flotte a pâti d’une travée étroite jusqu’au prochain point de passage en naviguant à travers le canal maritime très chargé. A partir de là, la flotte a disputé une course serrée dans une brise est/nord-est de 7 nœuds. Les Farr 30 en course étaient tellement proches les uns des autres qu’il n’y avait seulement 49 secondes pour séparer les trois bateaux de tête à l’arrivée – EFG Bank (Monaco) en premier, Messe Frankfurt Sailing Team en second, et Katie Pettibone et son équipage 100% féminin à bord d’Al-Thuraya Bank Muscat en troisième position.

- Publicité -

Lorsqu’il a mis pied à terre ce matin, Mohammed Al Mujaini, piano à bord du bateau vainqueur EFG Bank (Monaco), expliquait qu’il était ravi d’être enfin arrivé à la maison en Oman : « Ca a été une course difficile, pas seulement à cause du manque de vent, mais aussi à cause des énormes quantités de cargos sur notre chemin et à travers desquels nous avons dû tracer notre route. » Marcel Herrera, le skipper de Messe Frankfurt Sailing Team, disait de son côté qu’il s’agissait d’une étape difficile et parfois frustrante, notamment à l’arrivée. « Nous avons essayé tout ce que nous pouvions pour passer EFG Bank (Monaco), mais une fois de plus ils ont eu ce petit plus devant nous juste au bon moment, et ils ont coupé la ligne seulement 23 secondes devant nous cette fois. Je crois que le plus grand moment a été de trouver notre chemin à travers les bateaux ancrés et disséminés tout le long d’une grande partie de la côte. Nous devions choisir de les contourner par dessus ou par dessous avec une trajectoire très serrée, et cela a été tout à fait passionnant. »

Arrivées à Musannah ce matin à 08h30 après un long voyage au moteur cette nuit, les équipes profitent à présent de quelques heures de repos avant de retourner à nouveau sur l’eau pour la seconde partie de la 6e étape : une manche côtière de 20 milles nautiques. Demain (24 février) aura lieu le départ de la 7e étape, le sprint final vers Mascate. Avec une distance de 41 milles nautiques, c’est l’étape la plus courte du Tour. Suivant les conditions de vent, la flotte devrait arriver à The Wave, Muscat vers 15h00, à temps pour la remise des prix finale.

Classement général

1. EFG Bank 8 pts
2. Messe Frankfurt 15 pts
3. Al Thuraya 24,75 pts
4. TU Delft 25,5 pts
5. Team Renaissance 32,25 pts
6. Royal Navy Oman 41,5 pts