Cette étape de 104 milles nautiques est non seulement celle qui représente le plus gros défi en terme de tactique, mais c’est aussi l’une des plus intéressantes car il faut 50 milles nautiques à la flotte pour remonter vers la Péninsule Omanaise et la contourner, et environ autant pour redescendre de l’autre côté vers Dibba en Oman, une région connue pour ses chaines de montagnes rocheuses qui culminent jusqu’à 2100 mètres d’altitude. Les conditions se sont établies assez clairement et la course est devenue un jeu en deux temps, avec une première partie soutenue par des vents puissants montant jusqu’à 17 nœuds, puis la seconde partie pour descendre de l’autre côté de la péninsule, baignée de lumière, a quant à elle apporté son lot de bascules de vent dans la lie des montagnes.
Messe Frankfurt Sailing Team s’est délecté dans ces conditions, menant la flotte durant les 10 premières heures de la course à partir de la première marque, mais lorsque la course a effectivement redémarré comme c’était attendu en haut de la Péninsule, Katie Pettibone et son équipage 100% féminin à bord d’Al-Thuraya Bank Muscat, EFG Bank (Monaco), Kay Heemskerk et le Team Delft Challenge – TU Delft, ainsi que Team Renaissance, mené par Mohsin Al Busaidi, ont tous pris la tête de la course chacun leur tour à moment donné.
Sidney Gavignet, skipper d’EFG Bank (Monaco), en tête avec une avance confortable de 8,5 points au classement général, explique que cette manche a été l’étape phare de son Tour jusqu’à présent. « Cela a été une étape mémorable et intéressante. Ca a aussi été très serré, nous avons été aussi bien premier que dernier à différents moments de cette course. Ca aurait été tellement facile de terminer quatrième ou cinquième, en fait ça a presque été le cas parce que nous nous trainions à l’approche de la ligne d’arrivée. Nous avons fait un bon choix tactique au dernier moment en naviguant par l’extérieur d’une petite île pour aller chercher un peu plus de vent, puis à 100m de la ligne d’arrivée, nous nous sommes retrouvés scotchés dans un trou, mais nous avons eu assez de chance pour couper la ligne devant Messe Frankfurt Sailing Team avec tout juste un peu plus d’une minute d’avance. »
Cédric Pouligny, équipier à bord d’EFG Bank (Monaco), ajoute : « C’est la première fois que j’ai vu le détroit de jour, et c’était vraiment incroyable. Par contre ça a été une vraie course tactique, donc en tant que régleur de voile, il n’y a eu aucun répit jour et nuit. Nous avons aussi été un peu méfiants alors que nous passions le détroit avec environ 50 bateaux iraniens à l’horizon qui venaient dans notre direction, chargés de marchandises en provenance d’Iran. Ils avançaient à pleine vitesse à juste 10 mètres de nous, cela a donc été un peu inquiétant pendant quelques temps. »
Marcel Herrera commente quant à lui : « Nous avons beaucoup apprécié cette course, mais ça a été vraiment difficile de rester en tête. Nous avons travaillé dur et nous étions contents d’avoir pu tenir 10 heures en tête de la flotte sur la première partie de la course, mais quand le vent a disparu dans le détroit et que nous descendions de l’autre côté, c’était à qui devinerait qui terminerait en tête, et nous avons donc pris notre tour pour mener la flotte à moment donné aussi. »
L’équipage des filles à bord d’Al-Thuraya Bank Muscat skippé par Katie Pettibone termine quant à lui à la troisième place. Katie Pettibone commente : « Il y a eu des hauts et des bas sur cette étape. Nous avons eu des bords de portant formidables, puis nous avons été en tête de la course pendant un temps, et c’était juste super de pouvoir contourner la péninsule de jour, contrairement aux années précédentes. Mais c’était aussi frustrant à moment donné d’avoir ces bascules de vent dans la dernière ligne droite. A chaque fois que nous virions nous avions l’impression de prendre la bonne direction, mais bon nous terminons troisième et nous sommes très contentes avec ça. »
Pour les deux jours à venir, la flotte sera basée à Six Senses Zighy Bay, situé dans un grand port naturel dans la Péninsule de Musandam dans le Sultanat d’Oman. Les équipages pourront profiter ici d’un environnement propice à un peu de repos pour se préparer aux dernières manches in-port qui se tiendront demain dans la baie.
Classement général
1. EFG Bank 7,5pts
2. Messe Frankfurt 15 pts
3. Al Thuraya 23,25 pts
4. TU Delft 23,5 pts
5. Team Renaissance 29,75 pts
6. Royal Navy Oman 38,5 pts