Si loin devant…

Poujoulat image embarquée Pacifique Etape 2 Velux 5 Oceans
DR

A la mi-journée, Stamm avait accroché un nouveau système dépressionnaire, après une période de transition éprouvante. « Les douze dernières heures étaient stressantes, explique Bernard. Le vent moyen était de 6 à 8 nœuds, puis soudain, cela rentrait sans prévenir à plus de 20 nœuds, avant de retomber d’un seul coup sous les 10 nœuds. C’était un peu sport dans les risées. Maintenant, je suis en train de toucher le vent de la dépression que je visais. C’est en train de s’organiser et de rentrer progressivement. »
 
Cette nouvelle dépression est du genre « nerveuse ». La zone de hautes pressions se déplace très vite, sans pour autant être très violente. « Les fichiers annoncent des vents moyens de 35 nœuds. Cela signifie que, sous les grains et au passage du front, je devrais être confronté à des vents de 40-45 nœuds. Je vais profiter de cette dep’ pour faire du Nord. Dès qu’elle sera passée, je ferai à nouveau cap à l’Est pour aller me positionner le mieux possible et bien négocier la zone d’alizés. » Pour le moment, CHEMINÉES POUJOULAT navigue, à 13 nœuds, sous grand-voile haute et gennaker.
 
A peine 300 milles du Cap Horn, et à 1.700 milles de Bernard Stamm, Kojiro Shiraishi vient d’être confronté à des problèmes de ballast. « Tôt ce matin, le vent est tombé et a tourné. Je me suis donc retrouvé au près et dans l’obligation d’aller vider mes ballasts.  J’ai ouvert la valve, mais l’eau ne se vidait pas…, confie Kojiro. Cela m’a pris 4 heures d’efforts, mais j’ai réussi à modifier mon système de ballasts. J’ai condamné certaines ballastes, mais maintenant je peux évacuer l’eau. C’est loin d’être parfait, mais je peux à nouveau utiliser les deux ballastes latérales, ce qui n’est déjà pas si mal ! »
 
A 1.600 milles de Kojiro, Sir Robin Knox-Johnston vient de passer Graham Dalton et de prendre la troisième place de cette deuxième étape. Une performance à saluer, car le doyen de la course navigue en « aveugle ». Son Fleet 77, comme son téléphone satellite acheté à Fremantle, ne fonctionnent pas. SAGA ASSURANCE, en plus de ses problèmes de grand-voile, ne peut donc pas télécharger de fichiers météo. Pour le moment, Sir Robin, Graham Dalton et Unai Basurko sont regroupés en moins de 50 miles et naviguent dans des conditions météo musclées. Un vent orienté au Sud-ouest qui devrait rapidement emmener le trio vers le Horn.

- Publicité -

Source Velux 5 Oceans